Comment se mettre en valeur pour un portrait professionnel ?

Retrouvez ci-dessous 3 conseils de bon sens pour se préparer à poser pour un photographe

Que ce soit pour poser devant l’objectif d’un photographe professionnel lors d’une séance de portrait corporate dans votre entreprise ou bien pour ses présenter sous son meilleur jour lors d’un entretien d’embauche, les éléments à prendre en compte sont assez similaires.

La plupart sont de l’ordre du bon sens et j’aimerais ici vous livrer quelques conseils issus de mon expérience en tant que professionnel de l’image.

Alors comment se mettre en valeur pour assurer de disposer de photos de qualité professionnelle ?

Portrait du consultant indépendant Tyler Gillard
Portrait du consultant indépendant Tyler Gillard © D.Dalmasso.

CONSEIL N°1 : UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL APRÈS UNE SOIRÉE TRANQUILLE

Le jour de la séance photo est à marquer d’un point rouge sur votre agenda. Et il est bon de le fixer quelques semaines à l’avance pour anticiper le planning des soirées.

Afin d’optimiser le travail du photographe et de profiter au maximum de ses effets de lumière sur votre visage, il convient de se présenter en bonne forme et reposé au moment du shooting. Vous éviterez les rides de fatigue, les poches sous les yeux, et autres artefacts disgracieux qui peuvent apparaitre par manque de sommeil.

CONSEIL N°2 : UNE BASE DE FOND-TEINT POUR LIMITER LES REFLETS DISGRACIEUX

On ne le remarque même plus dans les films que nous voyons au cinéma ou les séries que nous regardons sur Netflix, les comédiens sont toujours maquillés. Il n’est pas questions de passer chez votre maquilleuse favorite avant de poser pour un portrait professionnel. Car ce maquillage doit s’effectuer par une professionnelle de l’image pour qu’il soit suffisamment discret et se faire oublier.

Se rendre au studio avec son nécessaire de maquillage et en discuter avec le photographe corporate est préférable. Vous pourrez ainsi discuter de vos habitudes et choisir ensemble ce qu’il faudra privilégier. Et lors de la séance, il se peut que vous ajustiez la couleur de votre rouge à lèvres, de votre far à paupières, supprimiez votre eye liner ou encore retouchiez votre fond de teint.

Quant à vous messieurs, il n’est pas exclu que vous ayez besoin d’un léger coup de blush pour rendre votre peau un plus matte pour atténuer les reflets des flashes.

Et aussi surprenant que cela puisse vous paraître, ces conseils restent valables pour des portraits en noir & blanc !

Portrait d'une infirmière des laboratoires Labio à Marseille
Isabelle, Infirmière des Laboratoires Labio à Marseille © D.Dalmasso.

CONSEIL N°3 : UNE TENUE VESTIMENTAIRE CONFORTABLE ET AU PLUS PROCHE DE VOS HABITUDES

S’habiller pour une séance de portraits professionnels n’est pas aussi difficile que cela peut paraître.

Je préconise toujours de se rapprocher le plus possible du naturel.

Nous avons, pour la plupart, un style vestimentaire propre dans lequel nous nous sentons à l’aise. Et je crois fermement que nos vêtements en disent long sur notre caractère et notre façon de vivre.

Selon les secteurs d’activité, les tenues vestimentaires sont très codifiées. Il est alors logique de s’y conformer pour renforcer son appartenance à un réseau, un domaine. Comme il est d’ailleurs recommandé de prendre le contre-pied pour se démarquer.

Des différences culturelles existent entre les régions de France. On peut en jouer et se permettre d’ancrer sa localisation géographique dans le portrait que l’on va diffuser sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo. Cela reste subtil mais il est très interessant de réfléchir à comment une entreprise basée à Bordeaux peut se démarquer d’une autre basée à Paris.

Quoi qu’il en soit, les meilleurs vêtements à porter pour son portrait d’entreprise restent ceux dans lesquels on se sent bien !


Questions Fréquentes au sujet du Portrait Professionnel

Comment se tenir sur une photo de profil professionnelle ?

La pose est une des composantes fondamentales de la réussite d’un portrait corporate pour un profil de réseaux sociaux. Il convient de se tenir droit, le visage de face et d’avoir le regard en direction de l’appareil photo. Il est important d’arborer un sourire naturel autant que faire se peut tout en sachant qu’il est difficile de trouver le juste milieu entre un rictus et sourire trop généreux. C’est ce que j’aime à appeler le sourire « corporate ». Là est le travail du photographe de portrait de vous guider pour obtenir le bon compromis.

Quelle tenue prévoir pour une séance photo dans le cadre pro ?

La tenue la plus fréquente, et une valeur sure pour la réussite d’une séance photo, et de porter une veste sombre sur une chemise claire. Toutefois, en fonction de la lumière utilisée, l’aspect de couleur peut varier selon le tissu. C’est pourquoi il est toujours préférable de prévoir plusieurs tenues différentes. De plus, selon la pose, des plis disgracieux peuvent apparaître au niveau des bras ou bien des cols de veste ou de chemises et ainsi nuire à la qualité de votre portrait.
Enfin, en prévoyant plusieurs tenues, vous pourrez disposer d’une série de portraits pour changer vos images sur vos différents profils.

Quelle couleur fait professionnelle ?

Certains secteurs ont leurs codes vestimentaires. Toutefois, lors de la pose devant l’appareil photo d’un photographe de portrait corporate pour réaliser une photo de profil par exemple, il peut être judicieux de réfléchir à la couleur de la tenue vestimentaire à porter. En effet, les couleurs véhiculent des sentiments et provoque une émotion chez nos interlocuteurs. Cependant, il ne suffit pas de choisir telle ou telle veste parce qu’elle est de notre couleur préférée mais plutôt de réfléchir à l’impact que la couleur de notre tenue aura sur ceux qui s’intéresseront à votre profil sur les réseaux sociaux ou votre site internet. Le bleu est souvent associé à la confiance et au professionnalisme et peut-être utilisé dans la majorité des cas. Pour des portraits plus dynamiques,  le jaune et le vert apporte de la joie et du dynamisme. Quant au noir et au blanc, ils permettent d’évoquer la pureté et l’élégance.

Besoin d'un nouveau portrait corporate ?

Prenez contact pour un entretien conseil de 15 minutes offert !

Photographe de Portrait Corporate dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard

Basé en Arles, j’interviens dans un rayon de 100 km, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse, pour des productions à la journée.

Je suis bien entendu disponible partout en France pour vos projets.

Et je peux me déplacer à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Laisser un commentaire