fbpx

Photographe Événementiel Corporate

Le reportage événementiel corporate, le suivi en images de la vie d’une entreprise.

L’importance de valoriser les événements professionnels pour consolider une image de marque.

Nombreuses sont les opportunités de fêter un événement au cours de la vie d’une entreprise. Séminaires, soirée de gala, rapport annuel, lancement de produit, inaugurations, remises de prix, etc … sont autant d’occasions de valoriser la notoriété d’une marque au travers de photographies professionnelles. Mais sur quels critères se concentrer pour choisir le bon photographe corporate ? Saura-t-il capter la bonne humeur et les ambiances d’un tel événement ? Tel est l’objectif de cette réflexion écrite, espérant pouvoir vous éclairer et répondre aux questions que vous vous posez sur la photographie événementielle.

Régate par équipe lors d'un Team Building sur l'ile de Porquerolles par le photographe corporate Denis Dalmasso
Régate par équipe lors d'un Team Building sur l'ile de Porquerolles © Denis Dalmasso

La discrétion, qualité indispensable pour la réussite d’un reportage événementiel.

… ou l’art de se faire oublier pour que l’on se souvienne !

N’avez-vous pas déjà rencontré ce photographe star, avec ses appareils photo en bandoulière, qui se croit devant les marches du Festival de Cannes ? Interpellant les convives avec sa gouaille légendaire par dessus la musique, il organise ses portraits comme une séance de mode devenant lui-même, et malgré lui … partie prenante des animations de la soirée …
De mon point de vue, un bon photographe professionnel se doit d’aborder le reportage événementiel avec discrétion. Cette posture est nécessaire à la fois pour laisser les invités s’exprimer dans leur situation habituelle, mais aussi pour réaliser des photos au plus proche d’eux. Cette proximité ne peut s’obtenir par la force et la direction des images. À l’inverse d’une production de photographie publicitaire où le photographe se fait metteur en scène, réaliser des photos lors d’une soirée d’entreprise demande à se fondre dans le décor pour composer son cadrage, profiter le plus possible de la lumière naturelle et se démarquer des reportages photo souvent trop lisses.

La connaissance des supports d’utilisation est déterminant pour illustrer correctement l’événement.

Avant d’envisager immortaliser un des moments-forts de la vie de votre entreprise, il est bon d’identifier les différents supports sur lesquels les photographies seront diffusées.

  • Pour votre site internet, par exemple, le photo-reportage devra se concentrer sur l’ambiance du lieu et rendre compte des détails et attentions qui font que cet événement est à la fois spécial par son caractère exceptionnel, mais aussi conforme avec les valeurs de votre projet de développement.
  • Pour une publication corporate, les personnes et invités prestigieux présents ont tout intérêt à être mis en valeur. Ainsi, et même pour de la communication interne, le photographe de reportage devra capter les moments de convivialité entre salariés, associés et partenaires. Ces moments font la mémoire de leur carrière et les photographies immortalisent leur engagement à vos côtés.
  • Pour des supports imprimés tels que des plaquettes ou un rapport annuel, les images devront être homogènes avec l’image de marque déjà en place.
  • Pour les réseaux sociaux, il convient de bien choisir ses publications en fonction de la communauté et ainsi préférer communiquer avec des visuels qui auront la plus grande visibilité.
Corporate shooting "Celebrating the good life" with Luxe Provence Agency at Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence, France © Denis Dalmasso
Corporate shooting "Celebrating the good life" with Luxe Provence Agency at Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence, France © Denis Dalmasso

Team building, séminaire et autres moments de cohésion, sont-ils à photographier ?

Pour des événements internes à vocation de renforcer la cohésion, intégrer les nouvelles recrues ou bien challenger les équipes, la question du choix de diffusion des images au grand public peut se poser. Là est l’enjeu de la communication d’entreprise de définir les axes pertinents de communication pour envoyer des messages à impact. Pour encourager le recrutement, montrer des images d’un séminaire d’entreprise ou d’un « team building » original peut permettre de se démarquer des concurrents et ainsi attirer l’attention de nouveaux candidats.

ILLUSTRER CES ÉVÉNEMENTS D’ENTREPRISE ET DIFFUSER DES IMAGES DU REPORTAGE PEUT SUSCITER L’INTÉRÊT D’INTÉGRER VOS ÉQUIPES !

Lors de l’organisation d’un événement de type incentive, même si on n’envisage pas de faire appel à un photographe de reportage événementiel, il peut être intéressant de profiter de la présence d’une majorité des employés pour réaliser un photo de groupe voire des portraits de chacun des participants. Le photographe peut alors installer son studio photo et organiser une séance photo d’une vingtaine de minutes avec chaque personne pour, par exemple, alimenter les profils LinkedIn et le trombinoscope.

Photographe de reportage événementiel corporate dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Je me déplace partout en France pour vos reportages événementiels corporate.

Basé en Arles, j’interviens dans les départements voisins pour des séances à la demi-journée et à la journée.

Et, bien entendu, je suis disponible pour des commandes à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe de reportage pour votre entreprise ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !