fbpx

Photographe de Bouteilles de Vin

Le packshot de bouteille de vin nécessite une véritable expertise de photographie de studio.

Incontournable outil de communication pour les domaines viticoles, les visuels de produits doivent être particulièrement soignés.

Quel que soit le terroir ou l’appellation, que ce soit un vin rouge, un vin blanc ou un vin rosé, un AOC, un AOP ou encore un Vin de Pays, chaque produit issu d’un vignoble doit disposer d’un jeu de photos pour promouvoir sa vente sur ses supports de communication. Pour ce faire, il n’existe pas d’autres options que de faire appel à un photographe expérimenté pour des prises de vue de qualité professionnelle. En studio photo, un bon photographe saura sublimer chaque millésime sur fond blanc avec ses éclairages et proposer des visuels à haute valeur ajoutée. Mais que pouvez-vous attendre d’une séance photo de vins et spiritueux ? Dans les paragraphes suivants, je m’attarde sur les différents critères de choix pour sélectionner le bon professionnel parmi les innombrables photographes professionnels disponibles.

Chaque détail de l’étiquette doit se retrouver sur l’image.

Rendre la bouteille aussi attractive que sur les étagères de la cave !

Pas seulement les grands crus ont de belles étiquettes. Voire quelquefois, l’image de marque des grands vins est telle qu’ils n’ont pas besoin d’une mise en valeur particulière de l’habillage de leurs bouteilles. Toutefois, quand un domaine ne fait pas partie des châteaux les plus prestigieux, il est nécessaire de proposer une étiquette attrayante pour sortir des multiples références disposées sur les étagères d’un caviste. Certains vignerons se permettent d’ailleurs de nombreuses fantaisies. Ceci étant, le soin apporté aux détails d’une étiquette ne doit pas échapper à un photographe spécialisé en photographie publicitaire. La qualité du papier et sa trame, les dorures, les gaufrages et autres reliefs sont des éléments différenciateurs qu’il est important de prendre en compte lors du shooting photo.

Ces visuels, grâce à un matériel de prises de vues posé sur trépied, doivent être d’une grande netteté. L’aspect créatif demeure secondaire à mon sens. Même si prendre des photos de produits de ce type est loin de ce que l’on voit dans le secteur de la cosmétique ou de la photographie culinaire, il n’en demeure pas moins exigeant pour capturer des illustrations à haute valeur ajoutée.

Une colorimétrie conforme à la couleur du vin.

S’assurer que le consommateur retrouve dans son verre ce qu’il a vu !

Outre le fait que la couleur exacte de l’étiquette doit se retrouver sur l’image, la couleur des vins blancs et des vins rosés est extrêmement délicate. Fruit d’un travail d’œnologie poussée lors de la vinification, un reflet or, citron, vert ou paille d’un vin blanc doit pouvoir se voir sur la prise de vues. Il serait donc bien dommage qu’un Luberon blanc ait la couleur d’un rosé de Côtes-de-Provence. J’en plaisante mais il est important de bien spécifier à la commande que votre vin dispose d’une particularité qui doit être mise en valeur à la prise de vue. Chaque vigneron à sa singularité et tire parti de ses vignes avec son propre savoir-faire. Pour ce faire, le photographe professionnel travaille avec une chaine graphique calibrée assurant une conformité des couleurs du shooting à la retouche. Il vous livrera ainsi des fichiers haute définition au plus proche de la réalité.

Des reflets présents mais subtils.

Préserver les volumes et marquer les contours !

Chacune des multiples régions viticoles aux diverses appellations d’origine dispose de sa forme de bouteille. La bouteille bordelaise est utilisée aussi pour les vins du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon. La Loire préfère les bouteilles élancées. La bouteille bourguignonne, quant à elle, est répandue dans le Beaujolais et la Vallée du Rhône.  Et il n’est pas rare, pour certains domaines viticoles, de voir des bouteilles au format différent afin d’identifier les différentes cuvées. Et là encore, l’expertise d’un photographe professionnel disposant d’une solide expérience en éclairage de studio sur du packaging et des natures mortes fera la différence pour proposer des visuels qualitatifs pour chacun des vins. La mise en valeur d’une bouteille au travers d’un éclairage de studio comprend une grande quantité de subtilités qu’il convient de maîtriser pour ne pas créer des reflets disgracieux sur le verre ou les étiquettes. Ces mêmes reflets doivent être gérés de façon exigeante pour suggérer la forme de la bouteille sans en écraser la silhouette. Seul l’usage de diffuseurs adaptés et orientés correctement pourra créer des dégradés de lumière nécessaire à sublimer chaque cuvée.

Un détourage de bouteille précis pour faciliter l’insertion.

Intégrer les images facilement sur tous supports !

Là aussi, retoucher est une opération technique réservée aux experts. Lors du post-traitement, outre les retouches de bases qu’il est indispensable d’appliquer sur les fichiers bruts en sortie d’un reflex, le détourage d’un packshot d’une bouteille de vin doit être fait de façon subtile pour permettre d’insérer l’image sur un site e-commerce, une plaquette ou des catalogues. Une fois l’image insérée, les contours de la bouteille doivent se fondre sur le fond, quelles que soit sa couleur et sa trame. Cette opération s’effectue à l’aide du logiciel de retouche graphique bien connu, Photoshop. Pour ma part, c’est une opération délicate que je préfère sous-traiter auprès de spécialistes et ainsi assurer à mes clients un résultat optimal. Mes clients disposent alors de fichiers au format Jpeg sur fond blanc et Png sur fond transparent, prêts à l’emploi.

Photographe de packshots dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Je réalise en studio les packshots de vos bouteilles de vins, vos bag-in-boxes, vos coffrets, etc … pour votre site de vente en ligne, vos brochures et vos plaquettes.

Basé en Arles, j’interviens pour des clients dans toute la France, les moyens de transports de marchandises assurant sans problème la livraison des produits à photographier.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe pour les bouteilles de vin de votre domaine ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !
× Comment puis-je vous aider ?