fbpx

UN PHOTOGRAPHE SPÉCIALISÉ POUR VALORISER VOTRE VIGNOBLE EN PROVENCE

Packshots, illustrations, portraits et reportages pour tout vos supports de communication !

Une approche visuelle globale du secteur viticole

Je dispose d’une palette de services complète adaptée aux besoins des domaines viticoles.

Dès mon plus jeune âge, je me souviens de marcher pieds nus dans le fouloir en bois pour aider mon grand-père. Avec les vignes qu’il élevait devant sa maison, il vinifiait sa propre cuvée. Non sans fierté, il nous proposait de le déguster lors des repas de famille. Et, à entendre les chuchotements des convives, ce vin n’était pas une grande réussite… Néanmoins, ces moments d’échanges valaient le détour car chacun redoublait de générosité pour raconter son anecdote de vendanges. Plus tardivement, je me suis intéressé à la dégustation du vin et j’ai participé à des soirées d’initiation à la découverte et l’appréciation de la multitude d’appellations françaises.
Devenu photographe professionnel, il était donc tout naturel de proposer mes compétences dans ce secteur. Pour des packshots, de l’illustration ou des portraits, j’aborde les thèmes avec la même passion que celle que j’ai pour le vin.

La vigne, une histoire au fil des saisons

Le cycle d’élevage, au fil des saisons, est une véritable histoire. Et la finalité de cette histoire donne votre vin, le fruit d’un travail d’une année. Tous ses travaux de la vigne, qu’ils soit réalisés en automne ou en hiver comme la taille et l’enrichissement de la terre, ou au printemps pour assurer une bonne floraison, méritent une attention particulière. Ces saisons, dans nos régions méridionales, sont particulièrement marqués par des couleurs différentes. Et des photographies de reportage de chacune des attentions portées à votre vigne sont à même de valoriser votre savoir faire. Elles permettront aussi de donner des explications aux plus curieux de vos clients sur les opérations d’entretien de vos parcelles. Et enfin, elles vous permettront de disposer d’une véritable banque d’images originales pour illustrer votre site internet, vos brochures et tous vos autres supports de communication.

Le domaine viticole, un terroir riche en couleurs

De façon plus large, la photographie de paysage s’accorde très bien avec les domaines viticoles. Des paysages bien réalisés par un photographe professionnel amèneront sans aucun doute une vue d’ensemble de votre domaine et en présenteront son terroir. Elles peuvent même venir asseoir une notoriété grâce à la personnalité propre de vos bâtiments. De la cave avec ces futs d’affinage au caveau de vente en passant par la bastide familiale, les images d’illustrations associées au quatre saisons sont passionnantes à réaliser. 
Enfin, grâce à la technologie des drones actuels, je suis à même de vous proposer des vues aériennes. Idéales pour présenter votre domaine dans sa globalité, le drone permet également de réaliser des séquences vidéo qui pourront enrichir votre contenu sur les réseaux sociaux.

Les vignerons, souvent une histoire familiale

Que serait un vignoble sans les hommes qui y travaillent ? J’aime à mettre en évidence l’importance du
producteur, des employés agricoles, de l’oenologue, de l’équipe de vente. Sans eux, votre vin n’aurait pas la notoriété qu’il mérite. Il est donc tout naturel d’accorder du temps pour réaliser une série de portraits de tous ces acteurs indispensables au bon fonctionnement de votre domaine. Pour cela, je l’aborde avec les mêmes exigences que celles demandées pour illustrer un article dans la presse. Dans l’ambiance de votre propriété, chacune choisie selon les fonctions occupées par votre employé, je suis à même de vous proposer la cohérence nécessaire à l’homogénéité d’une série forte.

Les bouteilles de vin, des produits à sublimer

La photographie de produit et spécifiquement sur fond blanc est communément appelé « packshot ». Elle permet l’usage des images sur une galerie de vente en ligne, une plaquette ou encore une fiche technique. Le visuel doit surtout présenter le produit de façon fidèle sans mise en scène et sans effet de lumière particulier. Toutes les informations présentes sur le produit doivent être parfaitement lisibles. Les nuances de couleurs, les reliefs et les formes doivent également être présentés sans déformation. Cette spécialité demande donc une haute expertise de mise en lumière aux flashes de studio. De plus, le verre fait partie des matières les plus complexe à photographier, étant donné sa transparence et sa réflexion, dépendant de sa couleur et son contenant. L’éclairage d’une bouteille de vin rouge ne va donc pas être le même que pour une bouteille de vin rosé et encore autre chose pour une bouteille de vin blanc.
Parmi les images ci-dessus, vous pourrez remarquer l’extrême soin que j’apporte à la transparence des liquides et la lisibilité des étiquettes. J’accorde également une importance particulière à la concordance des couleurs de chacune des cuvées.

Photographe spécialisé dans le secteur viticole du Sud-Est de la France

Parmi la cinquantaine d’appellations du Sud-Est, j’ai la possibilité d’intervenir dans la majorité d’entre elles, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault et du Vaucluse.
 
Par ailleurs, je me déplace partout en France pour vos domaines.
 
Vos bouteilles, quant à elle, peuvent m’être envoyées par transporteur directement à mon studio.
  • Bandol
  • Cassis
  • Coteaux d’Aix-en-Provence
  • Côtes de Provence
  • Costières de Nîmes
  • Coteaux Varois en Provence
  • Côtes du Rhône
  • Les Baux de Provence
  • Chateauneuf-du-Pape
  • Vacqueyras
  • Luberon
  • ...
× Comment puis-je vous aider ?