fbpx

Photographe Soirée Entreprise

Comment choisir son photographe pour une soirée d’entreprise ?

Ce que vous devez savoir avant de faire appel à un photographe pour une soirée d'entreprise.

Même si la pandémie que nous avons traversée a mis à mal l’organisation de soirées d’entreprise, il n’en reste pas moins important de rassembler ses équipes de temps en temps à l’occasion d’un séminaire, d’un team building ou encore d’une soirée à thème. Certes, les idées originales devront passer les restrictions sanitaires en vigueur, mais il en demeure toujours important de communiquer avec de belles photos. Ne serait-ce que pour un apéritif ou un cocktail dînatoire, capturer ce genre d’événement convivial demeure une affaire de photographe professionnel pour espérer en traduire la bonne humeur des convives, l’originalité des décors et l’accueil chaleureux du lieu de réception. Il ne s’agit donc pas de choisir le premier photographe de reportage que vous trouverez sur votre moteur de recherche favori, mais bel et bien de prendre en compte un certain nombre de critères pour s’assurer de disposer des images inoubliables qui consolideront votre image de marque. Je propose donc de passer en revue quelques conseils pour vous accompagner dans le choix de votre photographe professionnel, véritable partenaire de votre communication interne et externe.

Reportage d'une soirée d'anniversaire d'entreprise à Aix-en-Provence

Immortaliser un événement d’entreprise demande de bonnes bases de reportage.

Il ne suffit pas d’avoir un bon appareil photo numérique …

Une soirée d’entreprise n’est rarement qu’un apéritif ou un cocktail dînatoire. C’est l’occasion de réfléchir à une animation originale pour proposer aux invités de passer un moment convivial autour d’activités ludiques et insolites. Cela viendra améliorer la cohésion de vos équipes et resserrer les rapports avec vos clients. Mais prendre des photos de ces moments de convivialité avec finesse et retenue demande de l’expérience. Il ne s’agit de tout montrer, mais bel et bien de choisir les moments où chacun et chacune se trouve à son avantage. Et ce n’est pas chose aisée. Aussi, le savoir-faire du photographe d’entreprise fera sans aucun doute la différence pour capter la bonne lumière et les expressions de visage sans dénaturer l’objectif festif de l’événement. Tout l’art du reportage est de se situer à bonne distance des choses. Aussi, vous avez tout intérêt à visionner avec attention le book de chacun des photographes que vous souhaitez solliciter pour vous assurer que ce qui se dégage des photos prises lors d’événements professionnels soit en cohérence avec ce que vous envisagez.

La prise de vue événementielle n’est pas qu’une affaire de matériel.

Non, ce n’est pas l’appareil qui fait les photos !

Vous avez probablement déjà eu l’occasion de prendre en photos des soirées. Équipé de votre compact voire d’un reflex, vous pensiez que vous pourriez réaliser de belles photos. Mais là encore, entre « avoir » du bon matériel et « savoir » l’utiliser, il y a toute une phase d’apprentissage. La photographie événementielle, et particulièrement la photographie d’une soirée de gala, d’une soirée de fin d’année ou plus simplement d’une soirée dansante, demande de l’expérience pour réaliser de beaux visuels. En effet, la lumière disponible est très souvent, soit faible, soit changeante, ce qui complique considérablement la prise de vue. Un photographe corporate habitué à illustrer des événements d’entreprise saura gérer ces contraintes lumineuses pour aller jusqu’à photographier sur la piste de danse où l’animation lumineuse fait partie intégrante de l’ambiance festive. Le plus souvent équipé d’un flash, il saura mixer la lumière ambiante avec la lumière disponible pour vous proposer des images créatives qui pourront dynamiser votre site internet.

Fédérer ses équipes avec une séance de portraits de groupe.

Dans le secteur de l’événementiel, nombreuses sont les agences qui proposent des animations originales pour faire en sorte que votre inauguration, votre lancement de produit ou votre soirée dansante soit un moment convivial et fun. Même si le timing est souvent assez serré, un photocall peut-être organisé à l’arrivée des convives pour immortaliser leur venue. Cela consiste à installer un studio photo à proximité de l’entrée. Et au fur et à mesure que les invités arrivent, ils sont accompagnés vers l’espace de prise de vue où le photographe va les prendre en photo, le plus souvent en pieds, devant une bâche ou un fond imprimé pour l’occasion à l’effigie de votre marque et de celle de vos partenaires. Ces portraits, publiés sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux, assurent de dynamiser vos contenus et promeuvent à la notoriété de votre marque.

Lors d’un team-builging ou d’un séminaire d’entreprise, des événements souvent organisés sur plusieurs jours, il est intéressant d’organiser des séances de portraits individuels pour actualiser le trombinoscope de votre société, mais également des portraits de groupe, par équipe ou par compétences. Ceux-ci, outre l’intérêt de diffusion d’images de vos collaborateurs, permettent de consolider la cohésion de vos équipes grâce à l’aspect convivial de la séance. Ces portraits posés, et quelques fois mis en scène, demeurent un moment plébiscité par tous et contribuent à renforcer les liens et leur connivence.

Et vous, comment envisagez-vous votre prochaine soirée ?

Photographe de Soirée d'Entreprise dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Je me déplace partout en France pour vos soirées d’entreprise.

Basé en Arles, j’interviens dans les départements voisins sans surcoût hors frais de déplacement.

Et, bien entendu, je suis disponible pour des commandes à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe pour votre soirée d'inauguration ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !
× Comment puis-je vous aider ?