Photographe pour Inauguration

Le reportage photo par un photographe professionnel lors d’une inauguration, est-ce indispensable ?

Ce que vous devez attendre d’un photographe lors d’un événement d’entreprise.

Même si immortaliser un moment fort est presque naturel pour certains, il est bien moins naturel de vouloir diffuser ces belles photos au plus grand nombre. Pourtant la présence numérique sur l’internet et les réseaux sociaux permet aujourd’hui de diffuser librement des images des événements corporate de votre société. Et cela est même devenu

INDISPENSABLE POUR PROMOUVOIR SA NOTORIÉTÉ, SON IMAGE ET SES VALEURS.

Ceci étant, il n’est pas aussi simple que cela en a l’air de photographier une soirée d’inauguration, un lancement de produit ou encore un rendez-vous annuel. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un photographe spécialisé pour espérer disposer de visuels qualitatifs et homogènes que vous pourrez publier sur votre site internet, dans une newsletter ainsi que sur LinkedIn, Facebook et les autres réseaux sociaux professionnels en rapport avec votre domaine d’activité. Et ce ne sont pas les photographes qui manquent … Mais trouver « LE » bon photographe corporate qui saura capter l’ambiance de votre événement n’est pas chose aisée. Aussi, je vous propose d’évoquer quelques points cruciaux pour vous aider à choisir le professionnel qui aura l’approche photographique la plus adaptée.

Tables dans la salle du dîner de gala lors d'un séminaire au Dream Castle Hôtel à Marne-La-Vallée photographié par le photographe corporate Denis Dalmasso
Dîner de gala lors d'un séminaire au Dream Castle Hôtel à Marne-La-Vallée © Denis Dalmasso

Un bon photographe est au contact des invités !

Un savant mélange de relationnel et de discrétion.

En premier lieu, je dirais que c’est une affaire de relationnel. En effet, nombre de photographes ne sont pas à l’aise avec le reportage événementiel. Cela demande d’être confiant au milieu d’inconnus (et souvent en grand nombre), d’aller aux devants des invités, se placer souvent devant tout le monde pour espérer capter des moments. Il ne s’agit pas non plus ni de s’imposer sauvagement ni d’interpeler les personnes, mais plutôt de faire preuve de discrétion tout en imposant son style photographique. À l’écoute de vos besoins, et s’adaptant à la situation, le photographe sera à même de réaliser des images d’ambiances, des portraits des invités et de capturer avec spontanéité les moments forts de l’événement., comme vous pouvez le voir ci-dessous avec un extrait d’un reportage lors de l’inauguration d’une agence de communication événementielle en Provence.

Un style photographique proche du reportage de presse.

L’art de passer des messages sans en avoir l’air.

La photographie événementielle s’apparente avec le reportage de presse. Elle se différencie toutefois sur le fait qu’il est demandé de sublimer l’événement plutôt que de le documenter comme le ferait un photographe de presse. C’est à dire qu’il convient de mettre en avant certains moments, de privilégier des personnes et de proposer des images au contenu informatif dans le sens de la communication du client. Ce n’est pas une question de point de vue mais plutôt de propos orienté, pour servir une image de marque. Par exemple, si la présence d’une personnalité « reconnue » dans le secteur d’activité est une opportunité de développement de notoriété, il y a tout intérêt à ce que le gérant soit pris en photo à ses cotés. Cette image, diffusée dans les magazines et sur les réseaux sociaux pourra avoir un fort impact sur la marque. De la même façon, une mise en scène particulière devra être mise en avant par de belles photos d’ambiance.

Portrait du photographe professionnel Denis Dalmasso basé en Arles
Depuis 2008, Denis Dalmasso propose des services photographiques aux entreprises. De portrait au reportage, en passant par de l'illustration et des packshots, il se concentre sur la réalisation de visuels à haute valeur ajouté pour la promotion des produits, des services et des personnes qui portent les valeurs de l'entreprise.

Un matériel adapté pour travailler avec discrétion.

… non mais as-tu vu la taille de ton équipement !?!?

Le matériel de reportage en photographie professionnelle est loin d’être au format le plus discret. Équipé d’un reflex, d’une optique énorme et de son flash cobra, même un photographe reconnu aura du mal à se faire passer pour un invité 😉  mais là n’est pas le sujet. À mon sens, la discrétion est une affaire de posture, de savoir-être et encore une fois, de relationnel. Il est important d’être identifié comme le photographe professionnel à disposition de son client et de ses invités pour la soirée d’inauguration. Cet événement est souvent l’occasion pour les invités de retrouver des confrères, des partenaires voire des clients, dans une atmosphère où la bonne humeur est de rigueur. C’est donc l’occasion d’immortaliser ce moment au travers de portraits posés mais décontractés. Ces prises de vues pourront être proposées a posteriori comme des tirages offerts et prolongera ainsi l’impact de communication de ce moment fort de la vie d’une entreprise. Et cela met en évidence une de mes motivations à exercer le métier de photographe indépendant dans le sud de France en contribuant à laisser une trace de photographique de l’histoire d’une entreprise au travers de visuels créatifs.

Photographe de Reportage dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Installé à Arles, j’interviens dans les départements voisins pour des séances à la demi-journée et à la journée.

Je me déplace partout en France pour vos reportages corporate.

Et, bien entendu, je suis disponible pour des commandes à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe pour votre soirée d'inauguration ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !