fbpx

Photographe Trombinoscope Corporate

Le trombinoscope d’entreprise, un outil de communication à ne pas négliger !

Faut-il vraiment faire appel à un photographe professionnel pour le trombinoscope de sa société ?

Plutôt que d’utiliser les photos d’identité de vos collaborateurs, portraits posés et normalisés pour leurs papiers d’identité, ou encore de sous-estimer leur prise avec un téléphone, les portraits corporate voués à reconnaître chacun des employés dans un organigramme ou un trombinoscope doivent être homogènes. Il en va du sérieux de l’entreprise à présenter ses collaborateurs. Les prospects et les clients verront là du sérieux, du respect et de la considération pour leurs employés. Mais comment organiser un shooting photo avec un photographe portraitiste et disposer de portraits valorisants pour illustrer le trombinoscope de votre entreprise ?

Portrait corporate sur fond blanc d'un consultant pour son profil LinkedIn et le site web de son entreprise
Portrait corporate d'un consultant pour son profil LinkedIn et le trombinoscope de son entreprise © D.Dalmasso

Historiquement, le trombinoscope est un outil de communication interne.

Soirée anniversaire, team-building, séminaire, … autant d’événements à immortaliser pour l’histoire d’une entreprise.

Certains se souviennent de la piètre qualité des portraits utilisés pour éditer des badges d’accès comme son pass Navigo, sa carte de cantine, et j’en passe. Au début en noir et blanc, puis en couleur, ces portraits n’avaient pour seul usage que celui de reconnaître le détenteur de la carte en question. Prise dans les conditions de lumière disponible, et souvent dramatiques comme un néon ou un éclairage de bureau désastreux, nous nous retrouvions, malgré nous, avec des visuels bien peu valorisants… Néanmoins, dans certaines entreprises, un studio photo sommaire permettait d’au moins uniformiser le fond du portrait voire de proposer une lumière adaptée à du portrait corporate. Ces photographies avait un seul objectif, celui d’identifier les personnes. Et, dans le meilleur des cas, il permettait également de favoriser l’échange entre les employés en les rendant plus facilement reconnaissables. C’est sur cette notion que Facebook a été créé. On connaît la suite…

Depuis quelques années, l’usage du trombinoscope s’étend à de la communication externe.

Comment valoriser le relation client avec une communication visuelle ?

Nous disons bien qu’il est préférable de mettre un visage sur un nom, n’est-ce pas ?

Pour des sociétés plus modestes, des PME voire des TPE, le trombinoscope peut avoir un usage bien plus intéressant que de permettre aux nombreux salariés d’un grand groupe de se reconnaître. Ces portraits de salariés peuvent être utilisés sur différents supports que nous pouvons énumérer ici. En premier lieu, une signature électronique d’e-mail avec le portrait de l’expéditeur de bonne humeur envoie une bonne énergie avec votre message. Pour les réseaux sociaux, tous les profils des employés illustrés avec des photos de qualité vont renforcer la crédibilité de chaque collaborateur. Ceux pourront être utilisés sur Linkedin par exemple.

Chaque portrait professionnel va contribuer à consolider l’image de marque de la société.

Enfin, sur les supports de communication de l’entreprise, tels que le site internet, les plaquettes, les fiches produits ou encore les flyers et les brochures sur lesquels une photo-portrait insérée à côté des noms et des informations de contact de la personne aura un IMPACT certain.

Quels sont les critères de choix d’un photographe pour réaliser les portraits du trombinoscope de votre entreprise ?

Un photographe expérimenté aux références de clients prestigieux fera la différence.

Se démarquer de ses concurrents est aujourd’hui devenu indispensable. Et c’est au travers de l’image de marque et des visuels que vous allez diffuser sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn que vous allez pouvoir sortir du lot. C’est pourquoi le photographe professionnel est devenu un allié de taille pour réaliser des photos corporate qui présenteront votre personnalité et l’adn de votre société. Que ce soit sur le lieu de travail, en studio ou en lumière naturelle, un photographe corporate expérimenté saura vous guider pour optimiser un shooting photo et travailler à la mise en valeur de votre identité numérique. Cependant, choisir un photographe de portrait peut être cornélien. Les références vont aideront sans aucun doute à valider la pertinence de votre choix mais c’est en regardant son site internet et ses galeries de portraits que vous pourrez vous assurer de sa compétence à réaliser des prises de vues homogènes. Pour cela, l’utilisation de la lumière du jour est trop aléatoire pour assurer un rendu satisfaisant sur tous les portraits. C’est pourquoi, il est impératif de vous assurer que le photographe, outre sa compétence revendiquée de portraitiste, sache utiliser du matériel de studio tel que des flashes et des diffuseurs, pour vous livrer des images cohérentes de bout en bout. Il est également indispensable que le fond neutre soit identique, quelle que soit la personne, l’heure et le jour de la prise de vue. Ainsi, si vous devez multiplier les journées de shooting à différentes périodes commodes à l’organisation de vos équipes, le photographe pourra reproduire le même éclairage sur toutes les séances.

Extrait d’une série portraits d’avocats pour le cabinet Robert & Associés à Aix-en-Provence © Denis Dalmasso

Photographe de portrait dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Je me déplace partout en France pour vos reportages corporate.

Basé à Arles, j’interviens dans les départements voisins pour des séances à la demi-journée et à la journée.

Et, bien entendu, je suis disponible pour des commandes à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Besoin d'un photographe pour le trombinoscope de votre société ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !