fbpx

Photographe de Packshots

La photographie de produits dit « packshot », un indispensable de la vente en ligne.

Catalogues, site e-commerce, réseaux sociaux, ... des supports en demande d'images pour vendre vos produits.

Incontournable des prises de vues publicitaires, la photographie d’objet dit « packshot » rassemble un savoir-faire complet d’éclairage de studio pour mettre en valeur une gamme de produits. Le plus souvent sur fond blanc, ces photographies sont ensuite détourées pour être facilement incrustées aussi bien sur des supports imprimés tels que catalogues, brochures, magazines, que sur des supports numériques tels que les sites e-commerce et les réseaux sociaux. Mais faire appel à un photographe spécialisé n’est pas chose aisée. Alors comment choisir le photographe qui saura sublimer vos produits parmi l’innombrable quantité de photographes professionnels ? Je vous propose, ici, d’évoquer quelques notions de base pour vous aider à trouver celui ou celle qui pourra réaliser des photos publicitaires de qualité professionnelle.

DDalmasso-Vignobles-Portfolio-27

À chaque produit sa lumière !

Il n’existe pas de recettes, seule l’expérience fait la différence.

Il ne suffit pas d’être équipé d’un trépied, d’un studio de photographie et de ses éclairages pour proposer les visuels qualitatifs qui permettront de vous démarquer face à vos concurrents. De plus, il ne suffit non plus d’avoir photographié une série de petits objets pour savoir photographier des plus gros. Chaque packaging, pour peu qu’il dispose d’une couleur, d’une matière, d’une forme ou encore d’un relief particulier nécessite d’ajuster systématiquement la lumière à l’aide d’un réflecteur, d’un diffuseur, voire d’un miroir dans des cas plus complexes. C’est une problématique à laquelle je suis très souvent confronté comme photographe dans le secteur viticole où chaque domaine a ses propres formes de bouteille, des étiquettes originales et des coffrets haut de gamme.
L’utilisation de la lumière du jour et son caractère changeant est trop complexe à gérer pour assurer une uniformité de rendu sur les visuels d’une gamme de produits. Ce n’est que pour des photos d’ambiance, qui sortent alors de la catégorie des packshots, que la lumière naturelle est utilisée même si cela demeure de la photo de produits. On parlera alors de mise en situation. Ces images compléteront la série de visuels de présentation d’une page produit.
Par contre, une source de lumière artificielle, tel qu’un flash de studio, permet de maîtriser la température de lumière tout au long du shooting photo, de gérer les ombres, d’affiner sa profondeur de champ et de travailler différents angles de prise de vue et enfin d’alterner des gros plans et des plans plus larges tout en conservant un fond neutre.

La colorimétrie, un point crucial pour votre site e-commerce.

Le photographe publicitaire est le garant d’un rendu colorimétrique fidèle à vos produits.

Imaginez un instant qu’un client reçoive un produit dont la couleur réelle ne correspond pas à celle qu’il a vue sur votre site internet ? Que la couleur subtile d’un vin blanc aux reflets dorés s’affiche mal à l’écran ? Les conséquences sont négatives autant pour le client que pour votre marque. Aussi, il est impératif que le photographe publicitaire vous garantisse de maîtriser sa chaîne graphique (avec des profils colorimétriques) pour vous livrer des photographies haute définition avec une colorimétrie ajustée au plus proche de ce que vos clients achèteront.

DDalmasso-Vignobles-Portfolio-09

La retouche, une étape indispensable avant le rendu final.

Quoi qu’on en dise, même un reflex de qualité professionnelle à plusieurs milliers d’euros ne délivre pas des fichiers exploitables en l’état. La post-production fait partie intégrante du travail d’un photographe de studio. Un certain nombre de retouches sur Photoshop sont nécessaires pour ajuster la luminosité et le contraste, affiner la netteté, et apporter quelques corrections d’ordre esthétique sur un packaging. Pour le packshot de bouteille de vin par exemple, les aspérités et défauts du verre demandent souvent de s’attarder sur des reflets peu flatteurs. Mais l’éclairage de studio, aussi bien maîtrisé soit il, ne permet pas de résoudre toutes les problématiques d’éclairage… là est la difficulté des prises de vues en studio !
Aussi, pour livrer les images qui viendront illustrer la boutique en ligne de votre site internet, le photographe intervient sur chaque objet photographié.

Le détourage, une opération pas aussi simple qu'elle en a l'air ...

Cette ultime opération consiste à découper l’image sur les contours du produit pour vous permettre une incrustation sur n’importe quel support. Pour ma part, je considère cette opération hors du champ du métier de photographe corporate. Le détourage demande du temps, de la patience et un savoir-faire particulier pour permettre de fondre les contours sur l’arrière-plan choisi. Néanmoins, par souci de qualité, et pour permettre à mes clients d’avoir un seul interlocuteur, je sous-traite cette opération auprès de professionnels spécialisés. J’en assure toutefois le contrôle qualité avant de livrer à la fois les fichiers sur fond blanc ainsi que les fichiers détourés.

Photographe de packshots dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Je réalise en studio vos packshots de produits pour votre site de vente en ligne, vos brochures et vos plaquettes.

Basé en Arles, j’interviens pour des clients dans toute la France, les moyens de transports de marchandises assurant sans problème la livraison des produits à photographier.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe de packshot pour votre marque ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !
× Comment puis-je vous aider ?