fbpx

Photographe de Portrait d'Avocat

UN PHOTOGRAPHE PORTRAITISTE POUR LES AVOCATS DANS LE SUD

Une photographie adaptée aux exigences de la profession d'avocat.

Quelle que soit la branche du droit dans lequel vous exercez, vos clients voient en vous une forme d’éloquence couplée à une expertise des lois françaises. Même si vous passez le plus clair de votre temps à potasser des tonnes de manuscrits, et que les audiences se font plutôt rares dans votre secteur, votre image doit être à la hauteur des attentes de vos clients. Et il est important de réfléchir à comment vous souhaitez être perçu sur votre site web, votre LinkedIn voire sur les prochaines publications de références auxquelles vous participez.

Dans cette page, je souhaite vous sensibiliser à l’importance de la cohérence entre l’image que vous diffusez et les valeurs que vous portez. Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair avant de faire appel à un photographe pour votre portrait.

Me Aurélie Grosso, Avocat à Aix-en-Provence, photographié en studio par Denis Dalmasso, photographe spécialisé en portrait
Aurélie Grosso, Avocate - Aix-en-Provence © Denis Dalmasso

Le choix cornélien de la couleur ou du noir et blanc.

Plus qu’une affaire de goût, je préconise toujours la couleur. Mais pourquoi ?

En photographie de portrait, la couleur et le noir et blanc coexiste avec une infinité de rendus possible. Et il n’existe pas de règles qui pourraient associer tels métiers ou domaines d’activité à un rendu photographique spécifique. J’ai tendance à penser que le portrait corporate se valorise mieux en couleur car il n’offre aucune possibilité de mensonges. En effet, cela demande à ce que le photographe portraitiste soit exigeant au moment de la prise de vue pour assortir le modèle des couleurs qui le valorise le mieux. C’est pourquoi, je demande systématiquement à mes clients de prévoir plusieurs tenues pour effectuer des essais sous les flashes de studio. Les tissus « réagissent différemment » les uns des autres, tout comme la peau et la couleur des cheveux. En s’affranchissant de la couleur, ce n’est plus qu’une question de nuances de teintes à gérer. Voyez comme une chemise blanche et une veste sombre fonctionne très bien sur un portrait !

Les portraits en noir et blanc, prisées par une clientèle de particulier pour des photos de famille, ont un aspect intemporel. Ce qui, à mon sens, est moins important pour un portrait corporate.

LES PORTRAITS CORPORATE DOIVENT ÊTRE ACTUELS ET S’IDENTIFIER À UNE ÉPOQUE.

Toutefois, il arrive fréquemment de proposer à mes clients une version convertie sans couleur d’une séance photo. Il va dépendre du support d’usage de montrer quelle version sera la plus adaptée.La notoriété de la photographie noir et blanc pour le portrait vient de l’histoire de la photographie. En effet, au début de la photographie, le portrait photographique, du fait de son coût élevé, était réservé à une certaine tranche aisée de la société. D’où cet aspect luxueux que le noir et blanc a conservé au fil du temps.

L'importance de la posture sur votre portrait d'avocat.

Comme lors d’une plaidoirie, votre attitude influence la lecture de votre image.

J’ai eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet sur les réseaux sociaux. Et notamment sur LinkedIn, réseau social devenu professionnel par excellence, les remarques et commentaires ont été nombreux. Clairement, il y en a assez des portraits posés institutionnels, bras croisés, menton en avant et sourire carnassier. Et particulièrement pour une profession comme celle d’avocat, dans laquelle le relationnel est une composante fondamentale, il est devenu indispensable de réfléchir à l’émotion que l’on souhaite susciter chez ses clients et prospects. Car il ne suffit pas d’arborer un sourire aux anges, le langage corporel est primordial est moins connu. Il convient donc de faire appel à un photographe professionnel sensible à cette démarche de communication visuelle. Il vous guidera dans la posture la plus à même de répondre à votre intention. Il saura capturer votre meilleure posture pour réaliser des portraits de qualité professionnelle. Ces portraits pourront illustrer vos supports de communication à votre image.

Série de portraits des avocats et associés du cabinet Ringlé Roy à Marseille © Denis Dalmasso

Votre tenue vestimentaire et ses couleurs, un point à ne pas négliger.

L’expérience d’un photographe portraitiste pour valoriser votre image.

Les portraits corporate ne se résument pas à poser dans un studio photo sur fond uni, généralement blanc ou gris. Le portrait posé, mis en scène, est aussi une façon de se présenter. Pour la page « à propos » de votre site internet par exemple, cette image renseignera plus largement sur votre personne et pourra illustrer un texte de présentation ou la façon particulière que vous avez d’exercer votre métier. À votre bureau, dans l’accueil de votre cabinet, voire en extérieur avec le palais de justice en arrière-plan, un portrait réfléchi et mis en scène avec subtilité affirme votre personnalité. Votre portrait aura donc un impact certain. Lors de ces prises de vues, il convient donc d’y associer une tenue vestimentaire conforme à vos habitudes, mais aussi la plus valorisante pour votre silhouette. Un photographe expérimenté, portraitiste pour les magazines, tel que je travaille depuis plus de dix années sur Marseille et sa région, saura vous accompagner et réaliser des portraits au plus proche de vos valeurs. Comme vous avez pu le remarquer, nous retrouvons souvent des photographies de portrait mis en scène dans la presse magazine. Ce n’est pas pour rien ! Cette compétence me permet de travailler mon cadrage pour proposer à mes clients des visuels à haut impact.

Par exemple, comme il n’est pas autorisé de poser dans votre robe d’avocat, il m’est arrivé de contourner la contrainte en insérant dans l’image une partie de cet habit, sur un cintre, voire posé sur l’accoudoir d’une chaise ! C’est un point à ne pas négliger. En effet, chaque élément présent dans le portrait apporte une information complémentaire. L’espace urbain, la chaleur de votre bureau, votre passion pour le design, une photographie emblématique, tout objet quel qu’il soit, peut offrir un point d’accroche au lecteur. Voilà comme l’on peut reconnaître des photographies prises par un photographe portraitiste en comparaison avec d’autres.

Le talent du photographe se mesure à sa capacité d’adaptation et à vous mettre à l’aise avant de poser devant son objectif.

Denis Dalmasso - Photographe

Photographe de Portrait pour Avocats dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Basé en Arles, j’interviens dans les départements voisins sans surcoût hors frais de déplacement.

Je me déplace partout en France pour vos portraits d’avocat.

 

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe pour votre cabinet d'avocats ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !