fbpx

Photographe Reportage Corporate

Le reportage en entreprise, clé de voute de la communication corporate !

Quelques notions sur le reportage corporate

Pour un article de presse, pour des plaquettes, pour les réseaux sociaux ou encore pour conserver une trace des moments forts de la vie d’une entreprise, le reportage photo est la solution incontournable à envisager pour une entreprise. Cela permettra de disposer d’une banque d’images de qualité professionnelle dans laquelle il sera possible de puiser pour tous ses supports de communication. Mais faire appel à un photographe de reportage peut-être un choix cornélien. Aussi, je propose ici de détailler quelques notions de terminologie sur le reportage photographique afin d’aider à rechercher les bon services tel que je les propose à mes clients depuis plus de dix ans.

Managers raising their arm participating in a seminar at Dream Castle Hôtel in Marne-La-Vallée photographed by Denis Dalmasso french photographer

Le reportage événementiel pour valoriser les moments fort de votre entreprise

Soirée anniversaire, team-building, séminaire, … autant d’événements à immortaliser pour l’histoire d’une entreprise

Au cours de leur existence, la plupart des entreprises organisent de évènements pour fêter différents moments importants. Quelque soit leur secteur : pharmaceutique, bâtiment, ingénierie, informatique, finance ou conseil, chacun ont tôt ou tard l’occasion d’organiser une journée voir plusieurs jours, avec leurs employés, pour fédérer les équipes et renforcer leur cohésion. C’est une opportunité pour réfléchir ou rappeler les valeurs de l’entreprise au travers de tables-rondes, de team building ou de soirées à thème. Des animations incentive peuvent aussi être pensées pour améliorer la productivité des salariés. Il est alors intéressant de faire réaliser des photos et de commander un reportage par un photographe corporate. Celui-ci sera à même de se concentrer sur des prises de vue qui pourront illustrer un support de communication interne. Enfin, à l’heure des réseaux sociaux, les visuels extraits de ce type de shooting peuvent alimenter la communication externe et entretenir l’image de marque d’une société.

Le reportage industriel pour capitaliser sur votre savoir-faire

Chaines de production, sites industriels, entrepôts, site de logistique, … des lieux chargés de l’adn d’une activité industrielle

La photographie industrielle peut paraître confidentielle car c’est un domaine peu connu du grand public. Un bon photographe industriel est à même de proposer des visuels créatifs avec un rendu valorisant pour des endroits quelques fois austères. Grâce à son expérience et son professionnalisme, il pourra réaliser des prises de vues qui permettront de disposer d’illustrations de différents sites industriels. Que ce soit pour un but informatif, de formation ou bien de rassurer un client sur la capacité d’une structure à produire ce qu’il demande, ces photographies jouent un rôle non négligeable dans le processus de vente. Certaines photos peuvent même être utilisées pour agrémenter des différents supports de communication corporate.

The biggest container ship named Jules Verne docked at the port of Marseilles photographed by corporate photographer Denis Dalmasso

Le reportage institutionnel, une autre approche du reportage

Une approche plus documentaire pour un besoin équivalent

En ce qui me concerne, je ne vois pas qu’une différence minime entre un reportage industriel et un reportage institutionnel. Seul le client est différent. Dans le premier cas, je vais travailler pour une entreprise privée. Dans le second cas, mes images auront vocation à enrichir la banque d’images d’une institution publique, une association ou une ONG.
Un shooting industriel demande une compétence importante d’éclairage de studio et souvent des moyens d’envergure pour éclairer les sites industriels. Ces reportages photographiques nécessitent de déplacer d’importantes sources de lumière artificielle pour mettre en valeur des machines, des chaines de production et des entrepôts, dans lesquels les plafonds sont trop hauts pour travailler en lumière réfléchie.
Le photo-reportage pour les institutions s’apparente plus régulièrement à des reportages événementiels pour lequel le matériel d’éclairage doit être portatif et donc plus sommaire. Cela permet d’intervenir avec discrétion sans nuire à la mobilité nécessaire. L’approche documentaire est alors de rigueur pour conserver une trace de l’événement tel qu’une inauguration, une soirée ou une manifestation. Toutefois, les organismes institutionnels peuvent solliciter les services d’un photographe corporate pour des suivis de chantier voire des prises de vue d’architecture. Un tel besoin doit alors requérir à du matériel spécifique à de la photographie d’architecture.

Photographe de reportage corporate dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Je me déplace partout en France pour vos reportages corporate.

Basé en Arles, j’interviens dans les départements voisins pour des séances à la demi-journée et à la journée.

Et, bien entendu, je suis disponible pour des commandes à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe de reportage pour votre entreprise ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !
× Comment puis-je vous aider ?