Au cours de la vie d’une entreprise, les opportunités de fêter un événement sont nombreuses : Séminaires, soirées de gala, rapports annuels, lancements de produit, inaugurations, remises de prix, etc … sont autant d’occasions de valoriser la notoriété d’une marque au travers de photographies professionnelles. Mais sur quels critères se concentrer pour choisir le bon photographe corporate ? Saura-t-il capter la bonne humeur et les ambiances d’un tel événement ? Tel est l’objectif de cette réflexion, espérant pouvoir vous éclairer en répondant aux questions que vous vous posez sur la photographie événementielle.
… ou l’art de se faire oublier pour que l’on se souvienne !
N’avez-vous pas déjà rencontré ce photographe star, avec ses appareils photo en bandoulière, qui se croit devant les marches du Festival de Cannes ? Interpellant les convives avec sa gouaille légendaire par dessus la musique, il organise ses portraits comme une séance de mode devenant lui-même, et malgré lui … partie prenante des animations de la soirée …
De mon point de vue, un bon photographe professionnel se doit d’aborder le reportage événementiel avec discrétion. Cette posture est nécessaire à la fois pour laisser les invités s’exprimer dans leur situation habituelle, mais aussi pour réaliser des photos au plus proche d’eux. Cette proximité ne peut s’obtenir par la force et la direction des images. À l’inverse d’une production de photographie publicitaire où le photographe se fait metteur en scène, réaliser des photos lors d’une soirée d’entreprise demande à se fondre dans le décor pour composer son cadrage, profiter le plus possible de la lumière naturelle et se démarquer des reportages photo souvent trop lisses.
Avant d’envisager immortaliser un des moments-forts de la vie de votre entreprise, il est bon d’identifier les différents supports sur lesquels les photographies seront diffusées.
Pour des événements internes à vocation de renforcer la cohésion, intégrer les nouvelles recrues ou bien challenger les équipes, la question du choix de diffusion des images au grand public peut se poser. Là est l’enjeu de la communication d’entreprise de définir les axes pertinents de communication pour envoyer des messages à impact. Pour encourager le recrutement, montrer des images d’un séminaire d’entreprise ou d’un « team building » original peut permettre de se démarquer des concurrents et ainsi attirer l’attention de nouveaux candidats.
ILLUSTRER CES ÉVÉNEMENTS D’ENTREPRISE ET DIFFUSER DES IMAGES DU REPORTAGE PEUT SUSCITER L’INTÉRÊT D’INTÉGRER VOS ÉQUIPES !
Lors de l’organisation d’un événement de type incentive, même si on n’envisage pas de faire appel à un photographe de reportage événementiel, il peut être intéressant de profiter de la présence d’une majorité des employés pour réaliser un photo de groupe voire des portraits de chacun des participants. Le photographe peut alors installer son studio photo et organiser une séance photo d’une vingtaine de minutes avec chaque personne pour, par exemple, alimenter les profils LinkedIn et le trombinoscope.
Je me déplace partout en France pour vos reportages événementiels corporate.
Basé en Arles, j’interviens dans les départements voisins pour des séances à la demi-journée et à la journée.
Et, bien entendu, je suis disponible pour des commandes à l’étranger.
Fort d’une expérience de commandes pour la presse magazine internationale, je me suis forgé un style reconnaissable et mes clients me font confiance pour la qualité de mes productions et mon contact agréable.