Que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur, indépendant ou salarié, votre portrait professionnel est un outil de communication corporate à ne pas négliger pour valoriser votre image. Outre le fait qu’il soit un point d’accès sur tous les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, grâce à cet écusson faisant apparaître votre portrait dans chacune de vos activités (post, commentaires, likes …), il illustre également chacun des articles de blog qui parle de vous. Il est donc bon de connaitre quelques notions pour paraître à son avantage et mettre toutes les chances de son coté pour avoir l’impact souhaité.
Une réflexion est indispensable pour préciser votre besoin !
L’internet offre aujourd’hui pléthore de possibilité de communication des entreprises. Le profil LinkedIn est sans conteste la vitrine professionnelle la plus en vogue pour le chef d’entreprise. Elle demande néanmoins un branding réfléchi. La photo de profil doit donc faire ressortir sa personnalité pour se démarquer de la concurrence.
Il est donc important de réfléchir comment l’on souhaite impacter les utilisateurs de chacun des réseaux. Ainsi, les portraits doivent être différents sur chacun d’entre eux afin d’affiner son image de marque en fonction. Par exemple, un profil Facebook requiert une image plus décontractée qu’un profil LinkedIn. Quant au site web de son entreprise, selon l’espace disponible, il convient de se présenter encore différemment en choisissant un arrière-plan en adéquation avec son activité.
Dans tous les cas, ce sont des portraits posés qui, le plus souvent, conviennent le mieux. Toutefois, un portrait original en situation peut tout à fait fonctionner selon votre personnalité. Cependant, ceux-ci seront très certainement plus efficaces en plus GRAND FORMAT sur votre site internet où la taille des images est souvent bien plus grande que celle disponible sur les réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit, une fois que votre stratégie est en place, guider le photographe pour réaliser votre portrait corporate sera plus facile. Il demeure néanmoins quelques aspects à définir pour affiner son besoin.
L’habit ne fait pas le moine dit-on … dans le business, si !
En tant qu’homme, et particulièrement dans le milieu corporate, les tenues vestimentaires ne sont pas très originales… le costume fait la part belle à une majorité de portraits individuels quand il s’agit de se présenter de façon professionnelle. Le port de la cravate peut-être discuté en fonction de vos habitudes. Et je préconise souvent de s’habiller dans des tenues en cohérence avec vos préférences vestimentaires, mais surtout de choisir celles dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise.
Quant à la posture, elle est affaire du photographe portraitiste pour guider vos mouvements vers la pose la plus adéquate. Il est à même de vous amener à vous présenter dans une attitude qui transmettra le bon message conforme à vos valeurs.
Le fond de l’image peut apporter des informations complémentaires !
Nous aurions tort de penser que l’arrière plan d’un portrait est « sans importance ». Le fond apporte des informations supplémentaires sur la personne photographiée. L’expérience des commandes pour les magazines me permet aujourd’hui de proposer rapidement des ambiances de prise de vue. Et je vais aborder différemment le shooting photo d’un thérapeute, d’un viticulteur ou d’un restaurateur. Le thérapeute exerçant une activité de type coaching demande une ambiance rassurante et cosy afin d’accentuer le caractère confiant de la personne et ainsi favoriser l’écoute et l’empathie. Le viticulteur sera plutôt mis en situation dans un environnement lié au vin dans son domaine, comme le chef-cuisinier sera présenté dans la salle de son restaurant voire dans ses cuisines.
Toutefois, le fond neutre est plus courant pour les médaillons de profil de réseaux sociaux. Leur taille ne permet pas d’avoir suffisamment de visibilité pour qu’un fond complexe apporte de l’information. C’est pourquoi un fond neutre est préférable.
Comment s’assurer d’un résultat optimal ?
Comme vous l’aurez compris, les visuels qui viendront illustrer vos supports de communication doivent être RÉFLÉCHIS. Et une fois que vous aurez défini plus précisément vos préférences sur les points que nous venons d’aborder, ce sera le moment de choisir le photographe professionnel à contacter. Même si la recommandation demeure généralement la voie la plus sûre, il convient de s’assurer que le style proposé corresponde, dans les grandes lignes, avec vos souhaits. En effet, chaque photographe portraitiste a son style duquel il est très souvent difficile de le détourner. Aussi, si vous appréciez son travail, les résultats obtenus seront probablement au plus proche de vos attentes. Il y a alors fort à parier que vous disposerez a minima d’un beau portrait à l’issue de la séance photo. Car, là aussi, il est illusoire d’envisager de disposer d’un large choix de portraits. À moins d’accorder une journée de prise de vue durant laquelle vous aurez le temps de multiplier les tenues ainsi que différents lieux et ambiance de shooting à proximité de votre lieu de travail ou de résidence dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var ou l’Hérault. De plus, poser devant l’objectif n’est pas chose aisée et la fatigue peut rapidement nuire à la qualité des images. Auquel cas, il est préférable de renouveler la séance un autre jour.
Fort d’une expérience de commandes pour la presse magazine internationale, je me suis forgé un style reconnaissable et mes clients me font confiance pour la qualité de mes productions et mon contact agréable.