fbpx

La photo de votre profil LinkedIn est un élément de communication à ne pas négliger.

Votre profil sera plus percutant avec une photo de vous et il sera beaucoup plus attractif si celle-ci est réussie. Vous devez être connu par la qualité d’image que vous représentez ! 

Des expériences, des compétences, des formations, peuvent être similaires mais jamais un portrait !

Sur Linkedin, votre profil a sept fois plus de chances d’être regardé si vous le complétez d’un portrait de qualité ainsi que d’une photo de couverture en adéquation avec vos services. Sur LinkedIn, vous devez gagner la confiance de ceux qui visitent votre profil. Avoir une photo professionnelle fait partie des éléments qui donnent envie aux autres de se connecter à vous, de vous rencontrer.

Voici ci-dessous quelques exemples de personnes ayant fait le choix de personnaliser leur profil LinkedIn et ont investi sur leur image en posant devant mon objectif. 

Portrait corporate en studio d’Élodie Serrat, InExtenso.

Portrait corporate sur site (studio mobile) de Cédric Plantaz, groupe AbNovo.

Portrait corporate en studio de Michel Cassini, Directeur Adjoint chez EGIS.

Comment faire une bonne première impression sur LinkedIn ?

Comme vous pouvez le constater, lorsque le profil présente un beau portrait et que celui-ci reflète du dynamisme, de la sympathie et de la confiance, cela donne envie de décrocher son téléphone ! C’est naturel. Un portrait humanise, personnifie et par dessus tout, singularise votre profil ; Un véritable portrait corporate procure une identité remarquable à votre profil et rassure vos prospects de votre professionnalisme. Mais cela nécessite un peu de préparation. Outre le fait de faire appel à un photographe professionnel pour vous assurer de l’usage de la bonne lumière pour vous mettre en valeur, le portrait compte quelques règles de base pour mettre toutes les chances de son coté. Je vous les livre ci-après.

L’importance de votre posture sur une photo de profil

Il existe mille façons de poser. Les magazines de mode en est un bon exemple. Le portrait n’est pas en reste. L’inclinaison de la tête, l’axe des yeux, la place des épaules, le port de tête, le cadrage sont des détails importants et qui vont, pour certains, demeurent déterminants.
La posture reste sans conteste un des paramètres les plus importants. Associée au regard et au sourire, elle permet de communiquer un message à votre interlocuteur. 
Pour votre profil LinkedIn, il convient de proposer une posture ouverte et engageante. Par la position de vos bras et de vos mains, même s’ils ne sont pas visibles sur l’image, vous allez transmettre vos intentions. Il en va de votre volonté à proposer vos services et à aider vos clients dans la réalisation de leurs objectifs au travers de vos compétences. En fonction de votre profession, vous devrez réfléchir à ce que vous voulez communiquer. De l’assurance ? De l’ingéniosité ? De la rigueur ? Ou encore de l’audace ? Le photographe portraitiste saura vous guider pour obtenir, au travers d’une image, le résultat attendu : une belle photo de profil !
 

Le choix du fond de votre portrait pro

Pour les réseaux sociaux, j’ai tendance à inciter mes clients à poser sur un fond uni pour focaliser la lecture de l’image sur le visage. Néanmoins, selon votre profession, il peut s’envisager de choisir un arrière-plan en rapport avec votre activité. Cela permet de projeter votre prospect vers le résultat qu’il est susceptible d’obtenir s’il fait appel à votre savoir-faire. Par exemple, un architecte aura tout intérêt à poser devant une de ses réalisations qui représente son style. Autre exemple, le portrait d’un maître d’ouvrage devant un chantier sera plus pertinent que sur un fond blanc. Il est donc pertinent de se poser la question en amont pour évoquer, avec le photographe, les possibilités de prendre une photo sur site.
 
Portrait corporate en studio par Denis Dalmasso photographe spécialisé en portrait d'entreprise
Portrait de Caroline Fontaine, Avocate au barreau d'Aix-en-Provence
Portrait de Pascale Bruyat gérante de la société PBFI spécialisé dans la direction financière externalisée

Un regard frontal pour capter l’attention de vos prospects

Il existe autant de portraits possibles qu’il existe de photographes. Mais ce qui va distinguer un portraitiste d’un autre photographe plus généraliste est sa capacité à guider son modèle pour l’amener vers la réussite de son portrait corporate. Dans tous les cas, le regard est un détail des plus important. Dans une relation entre deux personnes, beaucoup d’informations sont communiquées par le regard. Il convient de choisir de regarder l’objectif et de veiller à ce que l’axe des yeux soit tout à fait horizontal. Il suffit de quelques degrés pour que le portrait mette mal à l’aise un client parce que votre portrait est légèrement en contre-plongée (ce qui va donner une impression de condescendance voir de supériorité) ou à l’inverse, en plongée (ce qui provoque une attitude soumise, bien éloignée d’un rapport business). La publication de photo sur un profil public et spécifiquement de portrait a donc un impact important qu’il est bon de maitriser.
 

Le sourire "corporate", un savant mélange de sincérité et de retenue

Voilà le point le plus complexe d’un portrait ! Autant le sourire peut paraitre naturel lorsque l’on croise une personne, autant il devient plus compliqué face à un appareil photo et, spécifiquement pour un portrait corporate. Car on ne sourit pas de la même manière à son conjoint ou à ses enfants qu’à son client. De plus, sourire sur commande est difficile. Le sourire que je qualifierai de « corporate » se concentre sur le rictus qui permet d’illuminer le visage en laissant légèrement apparaître les dents sans toutefois trop accentuer les plis autour de la bouche ou autour des yeux. Là encore, c’est l’affaire d’un bon professionnel pour capter ce moment où le sourire est juste comme il faut. Suffisamment présent, mais pas trop appuyé, avenant, mais pas séduisant, bref… un savant mélange de sincérité et de retenue.
 

La tenue vestimentaire à choisir sur la photo de votre profil LinkedIn

Le choix de vos habits ne s’en trouve pas moins anodin. Même si l’adage « l’habit ne fait pas le moine » est valable dans les relations privées, l’aspect vestimentaire est très codifié dans nos relations professionnelles. Il convient donc de porter une tenue à la fois, adaptée à votre cible et à votre style de vie. Si vous avez l’habitude de travailler en costume trois pièces et cravate, posez de la sorte. Certaines personnalités publiques en ont fait une marque de fabrique et sont reconnus pour certains détails de leur tenue vestimentaire. Pour l’exemple, Cédric Villani, est connu pour ses cavalières et ses broches araignée. Karl Lagerfeld était, lui, connu pour ses chemises blanches aux cols hauts qu’il portait quotidiennement.
Si au contraire, vous avez l’habitude de vous vêtir d’une tenue plus décontractée et que vos clients vous connaissent sans cravate, il convient de ne pas en porter le jour de votre portrait. D’une part vous ne serez pas à l’aise et, d’autres parts, vous ne vous retrouverez pas sur l’image et vos clients non plus.
Le jour de la prise de vue, choisissez donc une tenue confortable et représentative de vos tenues habituelles.
 
Portrait corporate sur fond blanc par Denis Dalmasso photographe spécialisé en portrait d'entreprise
Portrait de Damien Broussoux Directeur de Site chez Seres Technologies à Marseille
Portrait corporate de Daniel Boisard Agent immobilier chez myprojectimmo.com

Besoin d'une nouvelle photo de profil sur Linkedin ?

Faites confiance à un professionnel du portrait corporate
About the author

Photographe Professionnel Indépendant - Paris - Provence
× Comment puis-je vous aider ?