Qu’est-ce qu’un Portrait Corporate ?

Quelques éléments de réponse pour vous aider à comprendre ce qui se cache derrière cette appellation

Savez-vous réellement ce qui se cache derrière ce terme anglais de portrait corporate ? Dans le jargon d’un photographe professionnel spécialisé ainsi que dans les agences de communication d’entreprises, c’est un terme très utilisé.

Essayons de donner une définition du portrait corporate

Dès lors que nous entamons une carrière professionnelle, l’image de soi tient une part importante de sa réussite. En effet, à l’heure du « tout numérique », la première impression se fait sur un écran. Auprès d’un employeur, d’un prospect ou d’un partenaire, la photo de profil que l’on a choisi ou bien sur le portrait que l’on a inséré dans son curriculum vitae doit être judicieux.. Et cette impression se doit d’être conforme avec ce que l’on cherche. L’objectif est de donner envie de prendre contact pour engager une relation professionnelle. Et cela qui n’a strictement rien à voir avec l’envie de connaitre un peu plus une personne sur un site de rencontres.

Là est la grande différence avec un portrait photo traditionnel, voire un selfie. Le portrait corporate répond à un besoin de valoriser son image avec un objectif professionnel tel que je le décris dans l’article intitulé « Les bases du portrait photo pour le chef d’entreprise« . Il est donc nécessaire de définir les qualités que l’on souhaite mètre en avant. Que ce soit pour trouver un nouvel emploi, ou de nouveaux clients, le portrait corporate est donc bien plus qu’une image ou une photo, c’est une véritable carte de visite !

Portrait Corporate pour les Laboratoires Labio à Marseille - Photo : D.Dalmasso
Portrait corporate pour les Laboratoires Labio © D.Dalmasso.

Quelques règles de format et de cadrage

Parmi les différents types de portraits qu’il est possible de réaliser, le cadrage des photos de portraits corporate est généralement assez serré. En effet, du fait de l’espace réduit disponible sur les profils de réseaux sociaux, il convient de ne pas choisir un portrait en pied. Il est préférable de privilégier les portraits où l’on voit le haut du corps seulement. Et, pour optimiser au mieux cet espace, le cadrage doit comprendre uniquement le buste. Pour une page de site web dont vous êtes l’auteur, une image au cadrage plus large sur laquelle vous allez dévoiler votre silhouette peut être envisagée.

L’importance d’un contexte de réalisation de son portrait corporate

Dès lors que le besoin se fait sentir de rafraîchir ses profils de réseaux sociaux ou bien la page « Qui suis-je ? » de son site web, la démarche de réflexion débute par la question du lieu de réalisation de son prochain portrait corporate. Le lieu de travail est certainement ce qui paraît être un choix judicieux. Toutefois, nous ne disposons pas tous d’un environnement de travail qui se prête à un shooting photo. De plus, l’espace environnant peut apporter une connotation néfaste quant à la réussite de cette image. C’est pourquoi un fond neutre est une meilleure option. D’autant que les vignettes de profil sont assez petites, très souvent recadrées en écusson et ne laissent que très peu de place au superflu. Le visage doit donc y prendre une place prépondérante.

C’est ainsi que le photographe professionnel s’impose comme un partenaire indispensable à la valorisation des personnes ayant pour objectif de se présenter de façon professionnelle. Que vous soyez en recherche d’emploi ou un chef d’entreprise, votre objectif n’est pas si éloigné. Et dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse ou Bordeaux, vous trouverez certainement un studio de portrait pour une séance photo.

Portrait du médecin biologiste Mireille D'Agostino, responsable du laboratoire LABIO Saint Jérôme à Marseille.
Mireille d’Agostino, Médecin Biologiste des Laboratoires Labio à Marseille © D.Dalmasso.

Questions Fréquentes au sujet du Portrait Corporate

Dans quels contextes le portrait corporate est-il indispensable ?

Le portrait corporate est utilisé à des fins de communication professionnelle. Il est donc vivement conseillé de prendre soin de la réalisation de ce portrait pour illustrer tous les supports en ligne en lien avec votre activité professionnelle : le site web de votre entreprise, un réseau social professionnel tel que LinkedIn, votre blog ou une article dont vous êtes l’auteur par exemple. Dans tous ces cas, l’aspect professionnel de votre portrait aura un impact sur votre discours et assurera votre posture d’une personne sérieuse et compétente.

Quel est le bon cadrage pour un portrait corporate ?

Afin que votre visage apparaisse distinctement sur les profils de réseaux sociaux, un cadrage serré est préférable. Toutefois, il est bon de s’éloigner du cadrage de type « photo d’identité » et d’opter pour un cadrage en buste qui laisse apparaître vos épaules et le haut de votre torse. Pour votre site internet par contre, si vous avez la possibilité de choisir la taille de l’image affichée, il peut être intéressant de vous montrer un peu plus avec un portrait plus large, au format dit « américain » (coupé mi-cuisses) voire en pieds.

Doit-on réaliser un portrait corporate en studio ?

L’avantage de réaliser un portrait corporate en studio est que cela permet de maîtriser le fond, souvent de couleur unie. Le photographe pourra vous proposer différentes options de couleurs, de densité et de dégradé en fonction de votre charte graphique. Et, compte tenu de l’espace limité sur les profils de réseaux sociaux réservé pour votre photo, il est préférable de ne pas encombrer le fond et donc de privilégier un fond uni qui laissera toute la part à votre posture. Toutefois, pour illustrer une page de présentation sur un site web et, si vous avez la possibilité de choisir la taille de l’image affichée, un portrait en extérieur, dans l’ambiance de votre bureau ou tout autre environnement lié avec votre activité est une idée à travailler.

Besoin d'un nouveau portrait corporate ?

Prenez contact pour un entretien conseil de 15 minutes offert !

Photographe de Portrait Corporate dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard

Basé en Arles, j’interviens dans un rayon de 100 km, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse, pour des productions à la journée.

Je suis bien entendu disponible partout en France pour vos projets.

Et je peux me déplacer à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Laisser un commentaire