fbpx

Le packshot de bouteille de vin, une véritable expertise

Quelle que soit la catégorie de visuels publicitaires de produits, culinaires, cosmétiques ou de grande distribution, la création d’images de qualité professionnelle est incontournable pour la vente de produits en ligne (e-commerce) ou sur catalogue. Les produits autour du vin ne sont pas en reste et demandent un soin particulier pour présenter une gamme de vins, ses coffrets et tous les dérivés que pourront acquérir les amateurs d’oenologie. Leur usage est devenu tout à fait indispensable pour le développement de la vente des produits d’origine vinicole. Même si la prise de vue en lumière du jour ou « lifestyle » est de plus en plus courante pour mettre en scène les différentes cuvées d’une appellation ou d’un domaine, les prises de vues en studio sont beaucoup plus courantes. Comme nous allons le voir ci-dessous, les photos de produits communément appelées « packshots » requièrent une expertise importante pour proposer des visuels de qualité professionnelle telle que seuls les photographes professionnels sont à même de réaliser.

La photo de produits, catégorie reine de la photographie publicitaire

Outre la photographie de joaillerie et d’horlogerie qui, pour ma part, demande une expertise des plus recherchées dans le secteur de la photographie d’objets, les visuels produits autour du vin font partie des images essentielles au commerce vinicole. Parmi les différents domaines de la photographie de studio, c’est sans aucun doute celui qui nécessite le plus de matériel photo. En premier lieu, un bon trépied et une optique macro de haut vol montée sur un reflex plein format est indispensable à l’obtention de visuels posés avec une grande profondeur de champ. Mais ce n’est que l’outil de création de fichiers. Tout le matériel d’éclairage studio est fondamental avec son flash de studio, son réflecteur et son diffuseur pour modeler la lumière. Ce à quoi s’ajoutent pléthores de diffuseurs pour ajuster chaque source de lumière au produit photographié et pour éclairer le fond de studio en papier blanc, arrière-plan incontournable des visuels produits.

Quelques exemples de packshots réalisés pour le site de vente en ligne chocolaterieonline de la Chocolaterie de Puyricard.

Images en ligne sur le site : chocolaterieonline.com

packshot produit d une boite a chapeau rempli de chocolats pour la chocolaterie puyricard
packshot produit d une boite a chapeau rempli de chocolats pour la chocolaterie puyricard
Packshot produit d un assortiment de tablettes de chocolat pure origine de la chocolaterie Puyricard
packshot produit d une boite de chocolats fermee de la chocolaterie puyricard
Packshot produit d une tablette de chocolat pure origine sao tome et principe de la chocolaterie Puyricard

La retouche, une étape indispensable pour valoriser les photos de vos bouteilles

Il serait facile de penser que les fichiers issus d’un reflex professionnel haut de gamme soient exploitables en l’état. Hélas, ce n’est pas le cas. Et la totalité des fichiers produits demande l’usage d’un logiciel de retouche comme Photoshop pour ajuster la luminosité, le contraste et la netteté. Cette étape de post-production permet également de vérifier la balance des blancs pour fournir des visuels parfaitement conformes aux couleurs des produits en vente. Ainsi, la subtilité de l’immense variété de couleurs d’un vin rosé ou d’un vin blanc, devra être représentée au plus proche de la réalité. Il en va de même pour la couleur des logos, textes et autres illustrations que l’on retrouve sur les étiquettes des bouteilles. De la même façon, les éventuelles brillances, gaufrages ou reliefs d’une étiquette devront être visibles et facilement lisibles. Les vins rouges ne proposant aucune transparence rendent le shooting photo moins complexe. Une attention particulière doit être apportée sur la qualité des ombres sur le contour de la bouteille.

Enfin, l’étape ultime avant livraison auprès des clients viticulteurs, négociants et autres acteurs du secteur viticoles, le détourage. Cette opération délicate de découpe des produits assure de pouvoir insérer les photos de produits sur n’importe quel fond. Là encore, l’opération ne s’improvise pas et demande un savoir-faire particulier pour que l’image s’insère parfaitement sur tous les supports de communication envisagés.

Des formats de fichiers adaptés à tous les supports de vente autour du vin

Afin d’alimenter un site internet, un site e-commerce de distribution et de vente, cela nécessite d’optimiser la taille et le poids de chacun des fichiers images et ce, qu’ils soient développés avec Shopify ou WooCommerce ou toute autre plateforme de vente en ligne. Leurs formats sont tout aussi importants et peuvent être divers en fonction des plateformes : JPEG, PNG par exemple. L’objectif étant de réduire au maximum le temps de chargement de chaque image et ainsi d’optimiser l’expérience client au sein des galeries d’une boutique en ligne.

Enfin, l’étape ultime avant livraison auprès des clients viticulteurs, négociants et autres acteurs du secteur viticoles, le détourage. Cette opération délicate de découpe des produits assure de pouvoir insérer les photos de produits sur n’importe quel fond. Là encore, l’opération ne s’improvise pas et demande un savoir-faire particulier pour que l’image s’insère parfaitement sur tous les supports de communication envisagés.

Exemple de packshot pour le Chateau Mentone en Côtes de Provence.

Packshot d'une bouteille de vin rouge du Chateau Mentone de face sur fond blanc
packshot d'une bouteille de vin blanc du chateau Baulieu

Exemple de packshot du second vin du Domaine Villa Baulieu en Coteaux d’Aix à Rognes.

Exemple de packshot pour la vodka française gastronomique Viche Pitia.

Packshot d'une bouteille de vodka Viche Pitia Lemon & Milk edition russe de face sur fond blanc
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Leave a Reply

× Comment puis-je vous aider ?