fbpx

Pour quelles raisons faire appel à un photographe pour son cabinet d’avocats ?

J’ai eu l’occasion de répondre à une commande de portrait d’avocats du barreau de Marseille, pour la création du nouveau site web du cabinet marseillais P.I.O.S. Avocats, initiales des noms des quatre avocats associés, spécialisés en droit social : Maître Périé, Maître Imbert, Maître Olmer et Maître Sooben. En collaboration avec le designer indépendant Thomas Panzolatto, l’objectif était de fournir à la fois des portraits posés et de belles photos d’ambiance du cabinet d’avocats marseillais. 

Il est toujours passionnant de passer une journée dans les bureaux d’une activité que l’on connaît peu. Là est une des raisons pour laquelle le métier de photographe est enrichissant. On y découvre une ambiance, des gens passionnés collaborant chacun pour une cause commune en l’occurrence ici, le respect du droit social. Largement connu à Marseille, ce cabinet est une véritable institution connue dans le milieu. Situé dans le rue Saint Jacques, chaque avocat a agencé son bureau avec soin, renforçant ainsi leur singularité et leur personnalité. Voilà une bonne façon de contribuer à son personal branding.

Une fois installé tout mon matériel photo, j’ai pu proposer à ces avocats associés une première séance pour un portrait d’équipe, dans une ambiance « série américaine ». L’idée a plu beaucoup et a permis de consolider leur notoriété par l’engouement reçu par leurs confrères dès la publication de l’image.

Les associés du Cabinet P.I.O.S. accompagnés de leurs collaborateurs dans le bureau de Maitre Périé.

Portrait de groupe des associés et collaborateur du cabinet d'avocats P.I.O.S. - Marseille

Avoir un portrait professionnel grâce à un studio photo installé sur site

Puis, à l’aide de studio photo installé dans la salle de réunion, nous avons travaillé avec chacun des portraits corporate sur fond uni. L’exercice est souvent difficile pour des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de poser devant l’objectif. L’expérience du photographe portraitiste est alors déterminante sur le résultat attendu. L’objectif a été, non seulement de leur fournir un portrait professionnel pour uniformiser la page de présentation des membres du cabinet, mais aussi de réaliser des visuels qu’ils pourront utiliser comme photo de profil (sur leur profil LinkedIn par exemple). Et, lors du post-traitement, j’applique quelques retouches à discrétion du client pour optimiser leur portrait.

Portrait corporate sur fond blanc par Denis Dalmasso photographe spécialisé en portrait d'entreprise

Maître Sarah Gensollen, collaborateur du cabinet P.I.O.S. parmi la série de portraits serrés pour la page “Notre équipe” du site web

Réaliser des portraits décontractés dans son bureau

Enfin, la commande était également de donner aux visiteurs du site un aperçu de leur environnement d’accueil et ainsi projeter le visiteur dans les bureaux où il sont susceptibles d’être accueillis. Photographe expérimenté, avec plus de dix années d’expérience en commande pour la presse, j’ai l’habitude de composer mes portraits avec l’environnement disponible sur le site de prise de vue. Je mélange alors la lumière naturelle disponible, qui assure l’éclairage d’ambiance de la pièce, avec de la lumière artificielle produite par des flashes de studio disposés de façon à éclairer correctement les personnes.

Lors de cette journée de shooting photo, j’ai donc réalisé des portraits de chacun au cadrage dit « américain », prenant en compte des éléments de la décoration de leurs bureaux respectifs.

Il est bon de savoir que votre personnalité peut être présentée de différentes manières. Et que l’ambiance de votre portrait peut être finement travaillée avec des objets et des éléments qui vont ajouter de l’information à votre image.

Maître Velen Sooben, associés du cabinet P.I.O.S., posé dans son bureau.

Portrait de Me Velen Sooben, avocat, cabinet P.I.O.S, Marseille

Capter des images de reportage dans un cabinet d’avocat

Voilà un des vrais challenges d’un photographe d’entreprise, que je relève toujours avec plaisir: « rendre attrayant un code du travail ou une série de magazines de références, dans leurs classeurs de rangement ». Ces images plutôt considérées comme du reportage, illustrent l’environnement de travail et complètent les contenus visuels nécessaires aux supports de communication. En effet, le travail de photographe s’étend bien au-delà de ce que l’on pourrait penser. Et tout l’enjeu de la photographie commerciale est de produire des photographies qui vont susciter l’intérêt des prospects du client concerné. Car il ne suffit pas d’être équipé ni du dernier reflex haut de gamme, ni de livrer des images de plus haute définition que son client, aussi passionné de photographie soit-il. Il convient avant tout d’apporter son regard, son savoir-faire et son expérience, avec un grain de créativité pour proposer aux chefs d’entreprise des prises de vues qui sublimeront leur branding.

A voir sur le site – https://www.pios-avocats.com/

Illustration pour le site internet d'un cabinet d'avocats à Marseille
Illustration pour le site internet d'un cabinet d'avocats à Marseille
Illustration pour le site internet d'un cabinet d'avocats à Marseille

Besoin de nouvelles photos pour votre cabinet ?

Faites confiance à un professionnel du portrait corporate
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Leave a Reply

× Comment puis-je vous aider ?