fbpx
La tentation est grande de se rendre sur des banques d’images gratuites et de choisir des photos libres de droit pour illustrer des sites internet.Pour un coût relativement faible, vous aurez l’esprit tranquille et vous pourrez disposer d’images de bonne qualité sans avoir, le plus souvent, à citer l’auteur (l’art. 121.1 du code de la propriété intellectuelle dispose que l’auteur jouit de droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre) mais en mentionnant les noms des sites d’images sur lesquels vous les avez acquise. Certes, cette solution est relativement rapide et peu onéreuse et vous permettra de disposer d’images pour illustrer la page d’accueil de votre site ainsi que vos articles.Mais ces images d’illustration vous permettront-elle de vous démarquer ? Pas si sûr …
 
Le photographe professionnel sera à même de répondre à vos besoins en réalisant de belle photos lors d’un shooting spécialement organisé pour vous. Cela aura pour grand avantage de pouvoir utiliser des images de qualité que vous pourrez utiliser sur tous vos supports de communication. Nombreux sont les photographes qui vous proposeront d’illustrer les valeurs de votre entreprise avec de belles photos. Mais qu’en est-il de votre image ? 

L’image doit représenter l’entreprise comme l’homme la représente.

La représentation de sa propre entreprise avec son image demande du courage car poser devant l’objectif d’un photographe n’est pas chose aisée. Aussi, l’approche d’un véritable portraitiste spécialisé dans les portraits corporate vous aidera à obtenir des visuels que vous serez fier de présenter.
Aussi, j’aborde la photographie de portrait d’un chef d’entreprise avec ce même objectif. L’image doit représenter l’entreprise comme l’homme la représente. La volonté du sujet de se présenter comme “innovant”, “rassurant” ou “novateur” est une information précieuse pour engager une séance avec l’objectif de répondre à un adjectif. De la même façon, le poste qu’occupe le sujet dans l’entreprise impose de se conformer à certaines “règles” auxquelles ils est bon de répondre ou de transgresser. Tout va dépendre du ton souhaité par le client pour ses besoins de communication.

Lionel Reversat, Président, SERES Technologies

Portrait de Lionel Reversat Président chez Seres Technologies à Marseille

L'importance de la posture pour un portrait d'entreprise

Tout ce qui apparait sur votre portrait corporate est d’une importance capitale pour maximiser l’impact de votre portrait
La première chose à laquelle on pense est le regard et le sourire. Mais la posture, d’une façon plus subtile, est tout aussi importante pour communiquer un message. Celle-ci va transmettre une émotion et fera réagir votre interlocuteur. Que vous soyez de face ou de trois quart, l’inclinaison de votre tête peut en dire long sur vos intentions. De même, la position de vos épaules doit être à la fois décontractée et engageante. 
Enfin, la position de vos bras induite par celles de vos mains est très importante. On voit trop souvent des personnes avec les bras croisés, solution habituelle pour cacher une difficulté à se détendre face à l’appareil photo. Cette posture est trop fermée pour engager votre interlocuteur. Une attitude plus ouverte demande un peu plus de temps à la prise de vue mais assurera sans aucun doute un portrait plus détendu. La position de vos bras favorisera la lecture de l’image et mettre en valeur votre sourire.    
Portrait studio de Guillaume Salabert ceo associé de HOPPS Group

Guillaume Salabert, Co-président, HOPPS Group

La qualité de la lumière d'un portrait de chef d'entreprise

Un portrait professionnel est sans aucun doute une image dont la qualité de la lumière est au dessus du lot.
Que ce soit pour un profil LinkedIn, la page d’accueil de votre site internet ou le trombinoscope de votre entreprise, la qualité de la lumière est déterminante. Utiliser des photos prises à la dérobée avec votre téléphone voire demander à vos collaborateurs de vous fournir des images initialement vouées à leur usage personnel risque de nuire au message rassurant professionnel que vous souhaitez communiquer.
En utilisant du matériel professionnel de la marque Profoto, référence en matière d’éclairage photo, je m’affranchis de toutes les problématiques de la lumière naturelle et je re-éclaire intégralement les visages. L’évolution des batteries fait que ces sources de lumière peuvent être transportées partout et permet ainsi de disposer d’une lumière en tout lieu. Ceci assure une colorimétrie précise pour retranscrire les teintes de peau et les couleurs de cheveux. Avec un chargement rapide et des éclairs extrêmement brefs, les flashes de studio permettent également de capter des expressions furtives qu’il est quelquefois difficile de reproduire pour certaines personnes.

Lorenzo Frediani, ex-President & CEO, Assurant France & CWI Group

Portrait corporate de Lorenzo Frediani par Denis Dalmasso photographe spécialisé en portrait d'entreprise

Le choix du fond de votre portrait de dirigeant

Outre les besoins de portraits en buste sur fond blanc, pour lesquels le fond est géré par l’ajout des flashes secondaires venant éclairer l’arrière plan, le choix d’un fond est primordial pour un usage à des fins commerciales. Il vient ajouter des informations sur le dirigeant. Aussi, que ce soit pour une commande de la part de la presse magazine ou pour une commande corporate, l’environnement choisi en conscience en rapport avec l’activité du dirigeant est à privilégier. Les fonds peuvent être déclinés et cela permettra d’avoir de nouvelles photos pour renouveler régulièrement ses visuels. Par exemple, le portrait d’un architecte pourra être réalisé dans son bureau d’étude avec des plans de projets et des outils couramment utilisés dans la profession. Mais il peut être également envisagé de situer le portrait directement sur un chantier en cours, et dans une tenue adaptée avec casque et protection de sécurité. 

Portrait of Kevin Polizzi, President & Founder at Jaguar Network

Kevin Polizzi, President & Founder of Jaguar Network, in the front of the entrance of a corridor.

Besoin de nouveaux portraits pour votre entreprise ?

Faites confiance à un professionnel du portrait corporate
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Laisser un commentaire

× Comment puis-je vous aider ?