fbpx

Votre portrait corporate : plutôt posé ou en situation ?

Que ce soit pour des professionnels indépendants désireux de véhiculer une image conforme à leurs valeurs, pour des sociétés souhaitant communiquer avec des visuels de qualité, ou encore pour des particuliers en recherche d’emploi, votre portrait photo demande un soin particulier pour sortir du lot dans l’immensité de l’internet et ses multiples réseaux sociaux.
Réaliser des portraits de qualité professionnelle est donc devenu indispensable. Et les photographies prises par un photographe répondront à coup sûr à cet objectif.
 
Mais quel arrière-plan choisir pour son portrait corporate ?
Cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire de ces photos.
 
Dans cet article, je vais vous donner quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire le bon choix.

Pour de la communication éditoriale (magazines), optez pour le portrait en situation

En tant que chef d’entreprise, vous avez probablement recours à une attachée de presse ou une agence de relation presse pour développer votre image de marque et celle de votre entreprise. Il est alors tout naturel que l’on vous conseille de faire appel à un photographe de portraits pour un shooting photo. La démarche sera de réaliser des photos qui illustreront du contenu éditorial au sujet de votre métier. Ces images pourront également servir à nourrir vos publications pour les réseaux sociaux.
 
Fort de mon expérience de la commande presse, où chaque portrait se veut original, voire atypique, la recherche du fond et de l’environnement autour du sujet sont des aptitudes acquises au cours de plus de dix années. Et cela est primordial pour la réussite d’un portrait professionnel. Aussi, pour les besoins de communication d’un dirigeant d’entreprise ou d’un professionnel libéral, le fond de l’image va permettre un ajout d’information indispensable pour apporter de la valeur ajoutée. Choisi en fonction de l’activité, et discuté avant la prise de vue, le lieu apporte au portrait une ambiance. Et le portrait se verra magnifié d’une atmosphère rassurante ou dynamique, selon le besoin et les gouts du sujet.
 
Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de réaliser un portrait en situation.
Voyons ensuite quels contextes demandent de s’orienter vers des photos en studio.

Exemple de portrait en situation

Me Caroline Fontaine, avocate, dans son bureau d’Aix-en-Provence

Portrait de l'avocate Caroline Fontaine, devant son bureau d'Aix-en-Provence, par Denis Dalmasso photographe professionnel

Pour voir d’autres portraits en situation, cliquez ici

Pour une photo de profil ou une photo de CV, choisissez plutôt le portrait en studio

En effet, pour un format d’usage plus petit du portrait, tel qu’une photo de profil par exemple (voire pour un trombinoscope), un cadrage plus serré et un fond plus neutre seront préconisés. Il est alors plus fréquent de faire appel à un photographe de studio spécialisé en photographie de portrait et habitué des demandes d’une communication d’entreprise. À l’aise avec des personnalités diverses des différents secteurs institutionnels, un photographe professionnel saura vous mettre à l’aise devant son objectif.
 
Tout l’enjeu des portraitistes est bien de transmettre de l’émotion, par le visage et l’attitude de la personne photographiée. C’est alors que la posture, le regard, le port de tête et le sourire, guidés lors des prises de vues, devront converger vers le même objectif.  Le travail du photographe professionnel se concentre sur le dosage de chacun de ses points pour ainsi trouver le bon équilibre pour un résultat parfait !
Portrait studio de Paulette Chasseriaud, agent immobilier indépendant à Cabriès, près d'Aix-en-Provence, Bouches du Rhône

Exemple de portrait sur fond neutre

Paulette Chasseriaud, agent immobilier indépendant

Exemple de portrait sur fond neutre

David Huquet, Contrôleur de Gestion chez PBFI

Portrait corporate sur fond blanc par Denis Dalmasso photographe spécialisé en portrait d'entreprise

Pour voir d’autres portraits en studio, Cliquez ici

Mon expérience de photographe de portrait au service des dirigeants d'entreprise

Avec plus de dix ans d’expérience dans la photographie et plus particulièrement en portrait pour la presse magazine et les entreprises, j’oriente alors les demandes vers le type de portrait le plus à même de répondre à l’impact souhaité. Par exemple, des professionnels tels que des dirigeants d’entreprise dans le secteur du bâtiment seront mieux valorisés avec un portrait en situation, alors qu’un consultant devra se présenter sur un fond neutre pour accentuer le travail d’écoute et de réflexion.
 
Pour répondre aux exigences de ces clients, le maître mot est l’écoute ! Comprendre le besoin du client sur l’impact de son portrait, ses valeurs, ce qu’il souhaite communiquer au travers de son portrait est fondamental dans les directions à suivre pour réussir un portrait corporate.
 
Enfin, la gestion de la profondeur de champ et de la lumière de studio se compile pour valoriser au mieux les personnes. Les étapes de post-traitement sont tout aussi importantes pour faire ressortir l’essentiel en apportant des retouches subtiles. Elles permettent de livrer des visuels en haute définition pour répondre aux exigences de la multiplicités des support de publications.
 

Vous hésitez sur le fond à choisir pour votre portrait ?

Je vous offre un entretien conseil de 15 min
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Leave a Reply

× Comment puis-je vous aider ?