fbpx

Crée en 2004 par David Charles, Prixtel est basée à Aix-en-Provence. Cette entreprise se targue d’une volonté noble : “Faire payer moins cher la téléphonie mobile”. J’ai été ravi de participer à l’essor de cette équipe d’une vingtaine de salariés en réalisant des portraits corporate et des photographies de leurs ambiances de travail. J’ai pu valoriser la chaleureuse atmosphère studieuse. Dans ces bureaux ouverts, situés à proximité du centre ville historique d’Aix-en-Provence, j’ai profité de la belle lumière naturelle qui illuminait l’ensemble de leur open space. Il s’agissait de faire ressortir l’esprit de cette entreprise à l’allure de start-up. L’objectif de la journée était à la fois de capturer un maximum d’instants significatifs de l’activité de cette entreprise (un peu comme le portrait d’une société) et de fournir des visuels pour les réseaux sociaux. Ces images livrées sont des éléments clés de la communication d’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de trouver un photographe qui saura travailler en haute-définition pour assurer la post-production adaptée aux différents supports de communication.

Des portraits individuels pour chacun des salariés de l’entreprise

Après avoir installé tout mon matériel de prise de vue et mon boitier sur trépied, mes flashes de studio et mes réflecteurs, j’ai commencé la journée par un shooting de portraits posés durant laquelle chacun des collaborateurs est venu se confronter à l’exercice. Il est à noté que celui-ci était d’autant plus difficile, qu’au regard de l’environnement de travail, il était impossible d’avoir de l’intimité avec les modèles, chacun posant au milieu de ses collègues. Ceci étant, la bonne ambiance régnant dans cette société a permis de répéter les prises de vue sans aucune gène et en toute discrétion. Il faut dire aussi que la présence d’un photographe de portrait dans une société amène souvent à apaiser les choses et chacun s’investit de son rôle pour poser devant l’objectif.

David Charles, Fondateur et PDG de Prixtel

Portrait de David Charles, Directeur Générale de la société Prixtel, Basée à Aix-en-Provence.
Portrait corporate d'un employé de la société Prixtel dans l'ambiance de leurs bureaux d'Aix-en-Provence
Portrait corporate an ambiance du bureau dans les locaux de la société PRIXTEL à Aix-en-Provence
Portrait corporate an ambiance du bureau dans les locaux de la société PRIXTEL à Aix-en-Provence

Le portrait de groupe, un moment convivial qui participe à la cohésion des équipes.

La direction souhaitait également mettre en valeur toute son équipe dans un portrait de groupe dynamique et original. L’utilisation de ces lettres a permis d’impliquer les salariés dans l’image et de réussir une image fraiche utilisée pour promouvoir le “bien-vivre” au travail dans cette petite entreprise dynamique. La complicité des collaborateurs a permis que chacun se place par affinité pour aboutir à une photo de groupe unique en son genre. Bien entendu, un bon photographe aura toujours à revoir l’agencement des personnes sur l’image et négociera quelques aménagements pour articuler sa bonne lecture dans le cadre défini. Outre la phrase classique du photographe scolaire : « Les petits devant et les grands derrière », le métier de photographe implique des notions de cadrage et de composition aiguës pour faire des photos dignes de celles que l’on retrouve sur les réseaux sociaux professionnels. La communication par l’image est devenue aujourd’hui indispensable pour développer et entretenir la notoriété d’une entreprise. C’est pourquoi il est bon de s’entourer de photographes professionnels pour un résultat créatif et conforme à ses ambitions de communication. Et un portraitiste n’est pas seulement un expert de la photographie de portrait individuel, il est également à l’aise pour capter l’émotion de tout un ensemble de personnes mis ensemble pour une séance photo de groupe.

Portrait de groupe des employés de l'opérateur téléphonique PRIXTEL

Un portrait de groupe avec toute l’équipe de Prixtel au complet !

Des images d’ambiances pour communiquer sur les valeurs de l’entreprise.

Ce shooting photo s’est poursuivi avec ce que nous pourrons appeler un reportage en entreprise. Le besoin du client est de disposer de visuels pour illustrer tout support éditorial susceptible de parler de la marque. L’enjeu est alors de produire de belles photos dans un environnement restreint et imposé. Réunions d’équipes, échanges entre managers, discussions autour d’un café, pause détente, appels téléphoniques du service client, … tous ces moments que connaissent et vivent les salariés peuvent être exploités pour valoriser l’image de marque d’une entreprise. En choisissant le bon angle, le bon cadre et en guidant l’attitude des personnes, il est possible de recréer une ambiance qui donnera l’impression aux lecteurs d’être présents au moment de la séance de prise de vue. Cette sensation renforcera le capital sympathie pour susciter l’intérêt d’en savoir plus voire influencera l’acte d’achat.

Une image pour valoriser la qualité du service client chez PRIXTEL.

Deux opératrices du service client dans les bureaux de l'opérateur téléphonique PRIXTEL à Aix-en-Provence

Vous aussi, vous aimeriez valoriser vos équipes ?

Discutons-en lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Leave a Reply

× Comment puis-je vous aider ?