fbpx

Photographe Architecture Industrielle

La diversité des domaines de la photographie d'architecture au service de la construction

Que peut apporter un photographe d'architecture lors d'un projet industriel ?

À la différence de la photographie d’architecture classique mêlant esthétisme et communication, la photographie d’architecture industrielle rassemble un panel important d’interventions utiles aux multiples corps de métiers intervenant dans les projets architecturaux. Un photographe d’architecture se veut ainsi un partenaire privilégié, impliqué au centre des acteurs de la construction industrielle. Il apporte son regard à la fois sur l’ensemble d’un projet mais aussi sur des détails de l’ouvrage. Il peut même intervenir en amont du programme pour repérer un site par des visuels techniques au sol ou par une prise de vues aériennes.

Dans cet article, je vous propose de détailler les différentes prestations que peut vous offrir un photographe professionnel spécialisé en architecture et de fait, régulièrement sollicité pour photographier des ouvrages dans le secteur de l’industrie. Entrepôts, sites de production, usines de fabrication, chaîne d’assemblage, centres de logistiques, data center, etc… sont autant de sites industriels que le photographe d’architecture a l’habitude de photographier.

vue de paysage d'une grue de chantier à Marseille par Denis Dalmasso photographe d'architecture
Vue de paysage prise d'une grue de chantier à Marseille © Denis Dalmasso

Au démarrage de la construction, le reportage événementiel de la pose de la première pierre.

Un des premiers événements liés à la construction d’un projet d’architecture industrielle est la « pose de la première pierre ». Ce moment réunit généralement des représentants des grands groupes du BTP impliqués dans le projet ainsi que les acteurs économiques de la région concernée. Véritable opération de communication, cet événement se doit d’être à la hauteur du projet. Et au jour d’aujourd’hui où les réseaux sociaux permettent de démultiplier cet impact, un photographe corporate, au fait des enjeux de communication que reflète ce moment, saura réaliser un reportage et des visuels qualitatifs pour promouvoir le projet. Outre les images d’ambiances faites de vues générales montrant la foule et le site, les portraits des principaux investisseurs et élus sont incontournables et permettront de citer chacun d’entre eux lors des publications dans la presse et les réseaux sociaux tels que Linkedin et Facebook.

Vue aérienne d'un plancher en cours de construction sur un chantier par Denis Dalmasso photographe d'architecture
Vue aérienne d'un plancher d'un bâtiment d'habitation en cours de construction © Denis Dalmasso.

Pendant la construction, les reportages de suivi de chantier et la valorisation de l’humain.

Durant toute la phase de construction, nombreux sont les acteurs du BTP à intervenir. Aussi, il est fréquent qu’un photographe industriel soit sollicité par plusieurs commanditaires pour réaliser un reportage sur un chantier afin d’illustrer un savoir-faire ou bien mettre en valeur une équipe d’ouvriers. Sans toutefois demander une grande expérience en photographie d’architecture, le reportage photographique sur un site industriel ou un chantier de construction est un domaine moins connu. Pourtant, il permet d’utiliser des images sur une plaquette commerciale, un site internet ou sur les publications sur les réseaux sociaux. Il nécessite cependant de satisfaire quelques règles de sécurité avant d’entamer un reportage ou une prise de vue de portrait sur site. Un bon contact avec le chef de chantier est un bon début. Cela permettra de répondre plus facilement aux exigences du client dont les demandes peuvent être quelquefois éloignées de la réalité du quotidien des maçons. Il convient donc d’évoquer précisément la demande du client pour en étudier sa faisabilité. Outre les équipements de base indispensables que sont les chaussures de sécurité et le casque de chantier, le photographe équipé d’un reflex numérique a minima devra s’affranchir des contraintes du terrain que sont le bruit, la poussière et quelque fois le vent et le froid.

Une fois ces premières contraintes acquises, le photographe d’architecture industrielle pourra réaliser ses prises de vues et se concentrer sur son reportage. Il suivra les différentes étapes de la construction et en rendra compte à son client régulièrement. À disposition sur un serveur sécurisée, l’accès aux images peut-être donné aux différents investisseurs afin de leur offrir la possibilité de s’assurer de l’avancement du projet. L’usage d’un drone pour réaliser des prises de vues aériennes est possible mais nécessite de disposer des autorisations nécessaires en fonction de la localisation du dit projet. Enfin, la mise en valeur des hommes n’est pas à négliger, car sans eux rien n’est possible. Aussi, il est tout à fait possible d’installer des éclairages portatifs et photographier quelques ouvriers en tenue de travail au coeur même de l’ouvrage en cours.

En résumé, un photographe spécialisé en architecture peut répondre aux besoins suivants :

  • Reportage événementiel "Pose de la Première Pierre"
  • Reportages de "Suivi de Chantier" (sur contrat)
  • Prise de Vues Aériennes par Drone
  • Prise de Vues d'Architecture au Sol

Après la livraison du projet, l'approche du photographe d'architecture prend tout son sens.

Dès que le projet a été livré, d’autres besoins en photographie d’architecture apparaissent, non seulement pour entretenir l’historique des projets menés à bien par un promoteur, mais aussi pour valoriser la qualité et le style de construction. Le photographe interviendra donc au moment le plus opportun pour photographier le projet sous son meilleur angle. Il est fréquent aussi qu’une inauguration soit organisée pour signifier la fin du projet et féliciter l’ensemble des acteurs. Une fois de plus, cette opération de communication d’entreprise se doit d’être immortalisée par des visuels à fort impact.

De plus, pour gagner de nouveaux contrats, un portfolio de qualité dans le rapport annuel avec des images de reportages d’architecture peut renforcer la confiance des partenaires et investisseurs pour des projets à venir. Il m’arrive d’ailleurs régulièrement de réaliser des agrandissements des photographies représentatives d’un projet que mon client offre à ses partenaires en guise de remerciements d’une collaboration réussie. Un portrait ou un plan large d’un bâtiment peut illustrer le fruit d’un partenariat fructueux.

Détail d'architecture industrielle d'un bâtiment de bureaux par Denis Dalmasso photographe d'architecture
Détail d'architecture d'un bâtiment de bureaux à Aix-en-Provence © Denis Dalmasso

Photographe d'architecture industrielle dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard & l'Hérault

Je me déplace partout en France pour vos photographies d’architecture industrielle.

Basé en Arles, j’interviens dans les départements limitrophes pour des prises de vues.

Et, bien entendu, je suis disponible pour des commandes à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence

Vous recherchez un photographe d'architecture pour vos projets ?

Discutons de votre besoin lors d'un entretien conseil de 15 minutes offert !