fbpx

Le photographe, le partenaire de croissance d’un domaine viticole

Paysage de vignes dans le domaine Pey Blanc à Aix-en-Provence
Paysage de vignes dans le domaine Pey Blanc à Aix-en-Provence
Paysage de vignes dans le domaine Pey Blanc à Aix-en-Provence

Originaire de Provence, j’ai passé la plus grande partie de mon enfance à proximité d’un hectare de vigne, au coeur du Golfe de Saint Tropez. Issu d’une famille de viticulteurs, les vendanges étaient le rendez vous incontournable de la fin de l’été. Je me souviens d’y passer les fins de semaine alors que la rentrée était passée. C’était les dernières journées agréables que l’on pouvait passer dehors avant d’entrer dans l’hiver. Et c’est lors des fêtes familiales que mon grand-père se plaisait à présenter les vins de la propriété. J’ai donc conservé cette culture de la vigne liée au terroir dans lequel j’ai grandi. Et c’est avec beaucoup de passion et d’humilité que je m’efforce aujourd’hui de transmettre les valeurs du métier de vigneron au travers de mes images.

L’image au service de la vigne et du vin

En tant que photographe documentaire, les multiples régions viticoles ont à elles seules suffisamment d’atouts pour susciter l’envie de valoriser les terroirs typiques. Les différentes typologies de surfaces comme les parcelles en terrasse ou en coteaux offrent chacune leur unicité. Chaque vignoble est un nouveau terrain de jeu pour un photographe passionné par le vin. Un domaine familial entouré de vignobles et de collines en Provence lui donnera autant de plaisir à photographier que les grands domaines de Bordeaux. De la mise en valeur du caveau de vente et des caves avec son alignement de barriques, au reportage de mise en bouteille et des vendanges, en passant par les packshots des cuvées annuelles, les occasions sont multiples autour de la vigne et du vin pour accompagner la croissance des domaines viticoles avec des images créatives.

Raconter l’histoire d’un domaine viticole

L’histoire d’un domaine est très souvent une histoire de famille. Travailler pour des viticulteurs est très enrichissant du point de vue du photographe. Car la photographie a permis de suivre l’évolution des plus anciens domaines et permet aujourd’hui de disposer d’un historique en images très interessant. Aussi, les reportages et les portraits noir & blanc qui avait été commandés par les anciens sont d’une grande richesse. Ces photographies anciennes témoignent des méthodes de vinification ancestrales et de l’évolution des paysages alentours des propriétés viticoles. La nouvelle génération peut utiliser ces archives sur le site web du domaine voir dans dans des agrandissements qui peuvent décorer le caveau de vente. Là encore, la compétence d’un photographe permettra la reproduction voire la restauration de certaines images anciennes qui auraient été altérées avec le temps. Cette valorisation de l’encrage d’une famille de viticulteurs que chaque génération a su faire perdurer, et faire évoluer avec les nouvelles technologies et autres équipements, est un gage de confiance pour les clients.

Portrait des propriétaires du domaine Pey Blanc à Aix-en-Provence

Rose-Marie et Jean-Claude Giusiano, Propriétaires Récoltants du Domaine Pey Blanc à Aix-en-Provence depuis 1930.

 

 

 

Mettre en valeur ces viticulteurs passionnés qui font le vin

À mon sens, pour parler des propriétés viticoles, il est réducteur de ne se concentrer que sur le vigne et le vin. Rien n’est possible sans le travail acharné des hommes. Le portrait faisant partie de mon coeur de métier, j’accorde une importance toute particulière à mettre le viticulteur sur le devant de la scène. Souvent, nombreux vignobles ont cette appellation supplémentaire «  Père & fils » qui éveille ma curiosité. J’insiste alors pour proposer une séance de portraits de la famille dans le chai, théâtre tout indiqué pour y mettre en scène un portrait de groupe. Et, fréquemment, cette proposition m’amène a photographier chaque ouvrier de l’exploitation.

Portrait d'un vigneron du domaine Pey Blanc à Aix-en-Provence au milieu de la vigne
Portrait d'un vigneron dans la cave du domaine de Pey Blanc à Aix-en-Provence
Portrait de Mr Guénant et sa fille, propriétaire du Château Beaulieu à rognes
Portrait du Marquis d'Angerville et François Duvivier du Domaine du Pélican dans le Jura

Valoriser également toutes les activités possibles autour du vin

Autour de la vigne, chaque exploitation viticole redouble d’inventivité pour développer les opportunités de faire découvrir les vins de leur domaine. Le tourisme viticole notamment, plus communément appelé l’oenotourisme, offre aux clients intéressés par l’oenologie des visites de caves dans la plupart des régions viticoles de France. C’est l’occasion de bénéficier d’une dégustation guidée par l’exploitant de toute la gamme des vins du domaine familial. Certains domaines réputés offre même la possibilité de séjourner dans des chambres d’hôtes au coeur de la propriété viticole. Là encore, un photographe spécialisé saura mettre en avant cette activité touristique au travers de visuels mis en scène et subtilement éclairés.

Reportage sur la dégustation des vins du Château Baulieu à Rognes
Paysage de vigne dans le Luberon
Reportage sur la dégustation des vins du Château Baulieu à Rognes pendant une activité d'oeno-tourisme
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Leave a Reply

× Comment puis-je vous aider ?