Quels sont les différents types de portraits ?

… et quel cadrage privilégier dans le milieu professionnel ?

Il existe une grande quantité de cadrages possibles pour composer un portrait. Du plan serré au plan large, en passant par le portrait américain et le plan italien, nous allons nous poser ici sur les différents types de cadrages possibles que l’on retrouve dans le jargon de la photographie de portrait.

Au fil du siècle dernier, les photographes de portrait se sont tout d’abord inspirés de la peinture puis ont défini leurs propres règles pour proposer à chaque personnage des portraits de plus en plus créatifs. C’est alors qu’est apparu l’art du portrait photographique sur lequel se base chaque photographe portraitiste pour explorer cette branche de la photographie.

Cet article a pour but de vous aider à définir votre demande auprès du photographe qui réalisera les portraits que vous utiliserez dans votre cadre de vie professionnelle. Pour cela, après avoir donner les règles de base du portrait individuel, nous réfléchirons aux cadrages à privilégier en fonction du support et du format d’usage.

Le cadrage serré

Ce type de cadrage se concentre exclusivement sur le visage comme le portrait d’identité par exemple. C’est à mon sens un cadrage trop serré pour un portrait corporate car il donne à voir vos traits de visage de trop près. Toutefois, le photographe corporate peut tout à fait apporter son expérience et son expertise de la lumière pour proposer un portrait de ce type avec du style et de l’originalité.

Le plan buste

Une personne cadrée en plan buste présente un plan comprenant le haut du corps, au dessus de la ceinture. Celui-ci permet de présenter une partie de la silhouette du modèle et donne une plus grande liberté dans la tenue vestimentaire et les accessoires pour mettre en scène le portrait. C’est le type de cadrage que je favorise pour réaliser des portraits en entreprise. Cadrées horizontalement, les photos ainsi produites permettent de s’intégrer facilement dans tous les écussons ou carrés dans lesquels les portraits sont généralement affichés sur les profils de réseaux sociaux. Ce cadrage se prête également très bien aux pages de présentation de personnes sur les sites web.

Le plan américain

Ce type de cadrage est dit « américain » depuis l’époque des westerns. En effet,  afin d’inclure les pistolets des cowboys de cinéma sur les images, il convenait de conserver de l’espace sous la ceinture pour les laisser apparaitre. Cette terminaison est restée et définit aujourd’hui un cadrage particulier où le personnage est coupé à mi-cuisses. Plus souvent composé dans un format vertical, c’est le type de cadrage que l’on retrouve souvent dans la presse magazine. Il peut donc être intéressant de disposer d’un portrait de ce type dans son jeu de photos à proposer en relation presse.

Le plan italien

Ce type de plan est moins utilisé. Entre le plan américain et le cadrage « en pieds », il consiste à couper le modele à mi-mollets. Pour ma part, je ne réalise jamais ce type d’image… par choix et parce que je trouve dommage de couper les pieds si près, hé hé !

Le plan large ou « en pieds »

Parmi les différents types de cadrage, c’est très certainement le cadrage de portrait le plus complexe à réaliser puisqu’il consiste à photographier toute la silhouette de la personne. Cela demande à ce que le photographe dispose de l’expérience de ce genre de photo pour guider au mieux le modèle dans la posture la plus valorisante. Une attention toute particulière doit être apportée à la tenue vestimentaire choisie le jour du shooting. À la manière d’une séance de prise de vue pour la mode, l’ensemble doit être élégant et assorti de façon à se concentrer uniquement sur la pose et l’attitude.

Bien entendu, ces différents types de cadrages ne s’utilisent pas de la même façon. Un cadrage serré se concentrant plus sur les traits du visage ou un cadrage en pieds montrant le corps de la personne n’auront pas les mêmes objectifs. Vous aurez certainement remarqué qu’en publicité par exemple, les cadrages serré sur le modèle sont fréquemment utilisés pour des produits cosmétiques dédiés au soin de la peau et du visage alors que des cadrages plus larges permettent de présenter une silhouette pour une marque de mode et son style. Dans la vie professionnelle, les besoins sont tout autres. Et c’est plutôt sur la posture, l’attitude et le sourire que l’attention se porte. C’est pourquoi, je préfère m’attarder sur des cadrages situés entre le portrait en buste et le portrait américain.

Ces notions de base étant définies, et pour mettre toute les chances de votre coté pour réussir votre portrait professionnel, il convient alors de s’interroger sur la tenue vestimentaire à privilégier lors de votre prochaine séance de pose avec votre photographe. Je vous donne quelques éléments de réponse dans l’article intitulé « Comment se mettre en valeur pour un portrait professionnel« .


Questions Fréquentes autour des types de cadrages en portrait professionnel


Quel type de cadrage choisir pour son portrait corporate ?

Avant de répondre à cette question, il convient de préciser pour quel usage le portrait corporate est destiné. En effet, le format d’impression (web ou print) va déterminer le cadrage à préférer. En règle générale, je propose un cadrage plutôt serré, en buste, pour les vignettes de réseaux sociaux et un cadrage plus large, en plan américain le plus souvent, pour les pages « a propos » ou « qui suis-je » d’une page de site web. Le plan large dit « en pieds » peut-être réservé aux relations presse.

Quels sont les différents types de portraits ?

Il existe au moins 5 types de cadrages qui peuvent être identifiés de la façon suivante, du plus serré au plus large : le portrait serré, le portait en buste, le portrait américain, le portrait italien et le portrait en pieds.

Besoin d'un nouveau portrait professionnel ?

Prenez contact pour un entretien conseil de 15 minutes offert !

Photographe Professionnel du Portrait dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard

Basé en Arles, j’interviens dans un rayon de 100 km, dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Vaucluse, pour des productions à la journée.

Je suis bien entendu disponible partout en France pour vos projets.

Et je peux me déplacer à l’étranger.

  • Arles
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Montpellier
  • Avignon
  • Nîmes
  • Orange
  • Salon-de-Provence
About the author

Photographe Professionnel Indépendant en Provence

Laisser un commentaire